Home Brèves 6e édition du CEO TALKS du REAO-MALI avec comme thème : « Comment peut-on devenir capitaine d’Industrie à partir...

6e édition du CEO TALKS du REAO-MALI avec comme thème : « Comment peut-on devenir capitaine d’Industrie à partir de zéro ? »

77
0

Événement incontournable du Réseau de l’Entreprise en Afrique de l’Ouest, la 6e édition du CEO TALKS du REAO-MALI s’est tenue, à l’hôtel Radisson Collection, ce samedi 29 avril 2023 à la fois en présentiel à Bamako et en ligne avec des participants d’autres pays membres du Réseau. Cette 6e édition dont le thème était «Comment peut-on devenir capitaine d’Industrie à partir de zéro ?», a été animée par M. Cessé KOME, Président de KOIRA HOLDING (Radisson Blu Bamako, Radisson Collection Bamako, etc).

En effet, le Réseau de l’Entreprise de l’Afrique de l’Ouest (REAO-Mali), comme à l’accoutumée a créé le cadre idéal où jeunes étudiants, jeunes entrepreneurs peuvent échanger avec des modèles à suivre et qui peuvent les inspirer.

Dans son allocution, la présidente du REAO-Mali, Dr Awa Diarra, a présenté le réseau et n’a pas manqué de rappeler les raisons de cette rencontre traditionnelle. « Le CEO Talks est un cadre d’échange et de partage d’expérience, mais également un espace d’opportunité pour les jeunes de nouer des liens avec des entrepreneurs plus expérimentés » a-t-elle déclaré.

Ainsi, venait le tour du conférencier du jour de « raconter son histoire aux jeunes étudiants et entrepreneurs ». Parti de rien, l’enfant du village de Koira, n’a pas fait fortune en une journée.

Le cinquantenaire malien qui s’est fait tout seul, et qu’on connaît plus dans l’hôtellerie de luxe, a commencé comme cireur de chaussures dans les rues d’Abidjan dans les années 1984.

Également vendeur de librairie par terre en passant par le commerce de parapluie. A la fin des années 1990, il domine l’import de textiles entre le Liberia et la Côte d’Ivoire.

Toutefois, au moment où son business semblait prospérer, le destin jouera en sa défaveur : il perd tout dans un incendie survenu au marché d’Adjamé. Toute chose qui aurait d’une certaine façon contribué à l’accomplissement de sa destinée. Car cet événement le conduira sur le continent asiatique pour prendre un nouveau départ grâce à son ancien fournisseur qui résidait au Togo. C’est ainsi qu’il a su développer ses affaires une fois de plus.

Son amour pour l’hôtellerie date de 2002, avec la construction de la Résidence Komé qui a accueilli à tout hasard la délégation de la FIFA lors de la coupe d’Afrique des nations (CAN) de cette année. « L’appel du Président d’alors, Alpha Omar Konaté, qui lors d’une visite en Côte d’Ivoire, a demandé à la diaspora de venir investir au pays, dans le cadre de la CAN. C’est ainsi que j’ai décidé de me lancer dans le secteur hôtelier » affirme-t-il. Cessé Komé étendra ensuite ses affaires avec la construction de l’hôtel Radisson Blu de Bamako en 2015 et plus tard l’Hôtel Radisson Collection. En 2016, l’ouverture du Radisson Blu Hôtel Abidjan Airport avait été faite.

En 2022, le PDG du KOIRA HOLDING a su entrer dans le cercle fermé de l’hôtellerie de luxe. En peu d’années, il s’est hissé au firmament des hommes d’affaires de la sous-région.

Il faut le dire, les aléas du monde des affaires n’ont pas pris le dessus sur sa rage d’aller de l’avant et de gagner les paris risqués. Sans diplôme, Cessé KOME, lui qui s’est arrêté en 8e année, s’est hissé très haut grâce à « son travail et son honnêteté ». Selon lui « L’école de la vie, est celle qui est réelle »

Notons que les anciens du REAO ainsi que les entrepreneurs expérimentés, dont Ibrahima Makanguilé, Bakary Camara, Sidi Dagnioko, Ibrahima Diawara, l’Ancienne Ministre Mme Gakou Salimata Fofana et bien d’autres, ont tour à tour invité les jeunes étudiants et entrepreneurs de se faire une source d’inspiration à travers le vécu de Cessé Komé.

Source: Malijet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here