DANS LE CADRE DE SA TRADITIONNELLE SORTIE PÉDAGOGIQUE, LES ÉLÈVES DE LA 9ÈME ANNÉE DU PRYTANÉE MILITAIRE DE KATI ONT EFFECTUÉ LE JEUDI 23 FÉVRIER 2023, UNE SORTIE PÉDAGOGIQUE AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS. ÉTAIENT PRÉSENTS, LE CHEF D’ETAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES, LE GÉNÉRAL OUMAR DIARRA ET LE PERSONNEL DU MDAC. CETTE VISITE FAISANT PARTIE DU MODULE DE L’ECOLE, PERMET AUX ÉLÈVES DE CONNAITRE LES MISSIONS ET L’ORGANIGRAMME DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. ELLE AMÉLIORE LA COMPRÉHENSION DES COURS THÉORIQUES ET VISENT ÉGALEMENT À METTRE LES ÉLÈVES EN CONTACT AVEC LES CADRES MODÈLES DU PAYS POUR LES MOTIVER ET LES INCITER À PLUS D’ARDEUR AU TRAVAIL.
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA s’est dit honoré de cette visite pédagogique des élèves du Prytanée Militaire. Il a noté que ce module de l’Ecole rapproche les futurs cadres de ce pays à la vie militaire. Selon le MDAC, la discipline, l’engagement et la rigueur dans l’enseignement sont entre autres, les vertus du Prytanée Militaire de Kati. Le ministre Sadio CAMARA a profité de l’occasion pour faire brièvement la présentation de son département ainsi que les services rattachés au MDAC. Il a noté que le Prytanée Militaire est une Ecole d’excellence. Avant d’ajouter qu’elle est aujourd’hui un maillon essentiel dans la défense du pays.
Le Colonel Sadio a noté que son département est le socle de la Nation. Sans la sécurité, il n’y a pas de développement dans un pays ni la libre circulation, a-t-il martelé. Répondant aux questions des élèves, le MDAC a précisé que la militarisation des Policiers est l’une des fortes recommandations des Assises Nationales. Il a déclaré que cette militarisation va renforcer l’effectif des FAMa dans la lutte contre le terrorisme. En matière des réformes en cours, le ministre Sadio a cité l’informatisation des ressources humaines, l’amélioration des conditions de vie et de travail des FAMa, la formation des militaires et la création de nouvelles infrastructures.
Le Colonel Sadio CAMARA a fait savoir aux élèves qu’il fut le commandant d’Ecole du Prytanée Militaire de Kati. Il a affirmé avec conviction que l’arbre que le pays a planté en 1981 en recréant le Prytanée Militaire de Kati a muri. Selon le ministre Sadio Camara, le Prytanée Militaire a produit et continue de produire des fruits de qualité au service de la Nation.
Il a indiqué que les élèves ont le devoir et l’obligation de maintenir le cap et tenir également haut le flambeau. S’adressant toujours aux élèves, le MDAC a souligné qu’ils appartiennent désormais à cette pépinière d’élèves appelés à devenir les futurs officiers des armées et futurs décideurs du pays de maintenir cette culture d’excellence. Il a félicité le corps professoral de l’établissement pour leur dévouement et professionnalisme. « Nous ne pouvons pas avoir d’ambitions plus fortes et légitimes pour notre pays que celle de former et de préparer la relève en formant des cadres compétents pour demain », a-t-il conclu.
Le Commandant d’Ecole en second du Prytanée Militaire, le Lieutenant-colonel Cheick Hamala BAYALA a remercié le ministre pour le privilège accordé à ses élèves au cours de cette sortie pédagogique. Il a déclaré que cette visite se situe dans un contexte où notre pays se bat pour la reconquête de sa souveraineté. Il a noté que les élèves ont beaucoup appris au sein du ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
Le Commandant d’Ecole en Second a également souligné que cette Ecole d’excellence panafricaine a pour mission de dispenser aux élèves de nationalité malienne et étrangère un enseignement fondamental et secondaire, une instruction militaire les prédisposant à la carrière militaire. Selon le Lieutenant-colonel Cheick Hamala, le MDAC est un cadre idéal pour atteindre les objectifs assignés à ces sorties pédagogiques.
Ce passage traditionnel au département de la Défense offre aux élèves l’opportunité de connaitre le fonctionnement et la gestion des différentes structures de la Défense, a -t-il affirmé. Le Commandant d’Ecole a indiqué que c’est une manière pour ces jeunes élèves de prendre conscience des défis qui les attendent.
La porte-parole des élèves du Prytanée Militaire de Kati, Oulématou SANOGO Mlle 2030 de la 9ème Année a, au nom de ses camarades, remercié le ministre d’avoir accordé cette visite. Elle a déclaré que le passage dans ce département clé fut d’une importance capitale pour les élèves. Avant d’ajouter que cette visite a permis de renforcer les connaissances théoriques acquises. Oulématou SANOGO a en fin souhaité une bonne réussite à la transition.