Home International Le Qatar signe des accords de financement pour renforcer l’éducation au Burkina...

Le Qatar signe des accords de financement pour renforcer l’éducation au Burkina Faso, au Sénégal et au Liberia

61
0

En marge de la 5e conférence de l’ONU sur les pays les moins avancés, le Qatar, pays hôte, s’est engagé à aider les Etats participants dans plusieurs domaines dont l’éducation. Dans ce domaine, le Burkina Faso, le Sénégal et le Liberia recevront des financements pour soutenir leur système éducatif.

Le Qatar a signé mardi 7 mars trois protocoles d’accord dans lequel le pays du Golfe, par le biais de son Fonds pour le développement (QFFD), s’est engagé à soutenir l’éducation dans trois pays d’Afrique de l’Ouest à savoir : le Burkina Faso, le Sénégal et le Liberia.

Les accords, qui seront mis en œuvre par la Fondation Education Above All, une ONG qatarie qui a pour objectif de soutenir l’accès à l’éducation et de renforcer les systèmes d’apprentissages dans le monde, ont été signés en marge de la Cinquième conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés (PMA) tenue à Doha.

Au Burkina Faso, le Fonds qatari va mettre à disposition une enveloppe de 3 millions de dollars pour soutenir l’éducation d’urgence. Un financement salutaire pour le pays, d’après la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba (photo, à droite). Lors de son allocution à la conférence, elle a exposé la situation de crise du système éducatif de son pays.

« A la date du 1er janvier 2023, la crise sécuritaire a entraîné le déplacement de 1 850 293 personnes dont 61,29 % d’enfants et 22,12 % de femmes, ainsi que la fermeture de 6 253 établissements scolaires et plus de 200 centres de santé », a déclaré la ministre.

Au Sénégal, la convention de financement permettra de mettre en œuvre le « Projet d’enrôlement des enfants non scolarisés : briser le cycle de la pauvreté ». Selon le ministère sénégalais de l’Education nationale, « ce partenariat va consolider la dynamique de réduction du nombre d’enfants hors écoles pour faire de l’éducation universelle de qualité une réalité au Sénégal, à 7 ans de la fin de l’Agenda 2030 ».

Le chef du QFFD, Khalifa Bin Jassim Al-kuwari (photo, à gauche), a exhorté les pays à mettre en place des projets adaptés à la situation. Ces nouveaux projets permettront à plus de 785 060 enfants non scolarisés d’accéder à l’éducation primaire d’ici à mars 2027.

Au Liberia, le nouveau financement permettra de poursuivre la mise en œuvre du projet Education for Every Child Today (EFECT) dont le but est d’améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest. Dans ce pays, le projet veut offrir une éducation de qualité à 13 500 enfants et construire 37 écoles dans les différentes zones.

Agence Ecofin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here