À l’instar des autres pays, les leaders du Comité des femmes travailleuses de l’UNTM, ont décidé de célébrer autrement la journée internationale de 8 mars à travers notamment, le jardinage hors sol dans le but de contribuer en leur manière, au développement socio-économique du pays.
Cette célébration a eu lieu dans l’enceinte de l’Union nationale des travailleurs du Mali, en présence de plusieurs organisations féminines. Une cérémonie sobre certes, mais pleine de signification pour les femmes qui se battent quotidiennement pour être plus autonomes dans les prises de décisions politiques voire institutionnelles. Mais les femmes de l’UNTM ne veulent plus se faire passer en victimes qu’il faut à chaque occasion venir en aide et ce, de façon dérisoire.
D’où la concrétisation de cette initiative de jardinage hors sol qui met en évidence la théorie à la pratique. Pour rappel, le jardinage hors sol protège l’environnement contre les dégradations des terres agricoles et celui-ci rentre dans le cadre du recyclage des déchets organiques. Par ailleurs, Mme Coulibaly Korotoum Koné, présidente du Comité des femmes travailleuses de l’UNTM estime que la journée des femmes ne doit pas être seulement folklorique, mais plutôt d’aider les femmes autrement à être plus autonomes financièrement. « Parler pour réclamer ses droits, c’est bien, mais faire de la pratique est plus importante. C’est pour montrer aux femmes que c’est possible de faire autrement la journée internationale des femmes », a indiqué la présidente dudit Comité avant de les inviter à compter sur elles-mêmes dans l’élaboration de leurs différents projets.