Home Economie Economie : Coris Bank édifie sur son offre de finance Islamique (CBI...

Economie : Coris Bank édifie sur son offre de finance Islamique (CBI BARAKA)

90
0

Dans le cadre de la 10e réunion du conseil de conformité de Coris Bank International BARAKA (CBI BARAKA), filiale de la finance islamique, le groupe bancaire a organisé une conférence de presse, le samedi 11 mars 2023, à l’hôtel Radisson Collection de Bamako (EX-Sheraton).

Objectif : faire un zoom sur la finance islamique, expliquer ses activités, ses produits et services ainsi que les règles qui régissent ce domaine particulier de la finance qui participe à l’inclusion financière en complémentarité avec les banques classiques. Etaient présents à cette conférence, la Directrice Générale de Coris Bank Mali, Mme Sidibé Aissata Koné, les membres du Conseil de Conformité Interne (CCI) avec à la tête Dr Khaouldi Abdessatar ainsi que plusieurs hauts responsables de Coris Bank International.

Conformément à sa mission de faire des prestations autrement, Coris Bank International Mali travaille à mettre à la disposition de sa clientèle une gamme de solutions alternatives à ses besoins. C’est dans ce cadre qu’avec l’appui de la société Islamique pour le Développement (SID), du secteur privé de la banque Islamique de Développement (BID), Coris Bank Mali a lancé en Mai 2018, sa branche de fiance Islamique, CIB Baraka. L’Objectif principal de cette volonté est de donner la possibilité à ceux qui ne souhaitent pas intervenir, pour des raisons de religion ou d’étiques, dans opérations de banques conventionnelles de pouvoir mener leurs activités financières dans le strict respect de leur croyance.

Tout comme la banque conventionnelle, la finance islamique de Coris Bank BARAKA a également un éventail de services pour sa clientèle. Il s’agit entre autres :

Des comptes courants (WADI’A) qui comprend, Wadi’a Précaution ; Wadi’a Particulier; Wadi’a Salarié et Retraité; Wadi’a SA et SARL; Wadi’a Entreprise Individuelle Wadi’a Association-ONG.

Des Comptes d’investissement, dont le Compte d’investissement Moudaraba; le Compte d’investissement Wakala.

Le Financement (MOURABAHA), dont l’Equipement-Evénementiel-Immobilier; le Cycle d’exploitation-Exportation-Importation-Activités Saisonnières-Marchés- Investissement.

La Location (IJARA), notamment Équipement ; Immobilier.

En effet, pour veiller à la conformité de toutes ces opérations de CBI BARAKA aux exigences de la finance Islamique, un conseil de conformité interne a été mis en place dont la présente rencontre entre dans le cadre.

Les travaux de ce conseil de conformité ont été mis à profit pour présenter toutes les offres et services de CIB Baraka.

Avec à la tête, Dr Khaouldi Abdessatar, le conseil de conformité interne qui est totalement indépendant travaille pour accompagner et superviser les activités de la Banque à travers, notamment des missions d’audites et de contrôles conformément aux exigences de la finance islamique mondiale.

A la question d’une finance islamique à un moment où le Mali est confronté à une crise sécuritaire mal-interprétée en faveurs de la religion, les responsables ont souligné que c’est d’ailleurs une réponse claire, que la volonté des terroristes est tout sauf l’enseignement et la pratique de l’islam.

Selon Ces responsables de la finance Islamique de Coris Bank, pour la plus part des Imams et des connaisseurs de la religion Musulmane, le Maliens ont toujours gardé leur foi musulmane dans toutes leurs activités professionnelles. Donc l’intervention des terroristes islamistes n’est autre que se cacher derrière la religion pour mener leurs sales besognes.

Il faut noter qu’au-delà de la considération religieuse, la finance islamique a été également une solution matérielle à la crise financière profonde que le monde a connue dans les 2008 et 2012. Cela, du fait qu’elle a plusieurs avantages par rapport aux finances conventionnelles tels que l’éthique, le taux fixe, non fluctuant, l’absence des intérêts de retard pour les investisseurs etc.

Source: LE PAYS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here