18 mois après le départ de Issa Kaou N’DJIM, le conseil national de transition a procédé, le lundi 15 mai dernier, au remplacement du politique finalement limogé par les autorités compétentes. La place du sieur N’DIM reste désormais occupée par le magistrat Hamèye Founè MAHALMADANE. Il occupe le poste de la 4ème vice-présidence de l’organe législatif de la transition.
Il sied de rappeler que les membres du CNT étaient réunis, le15 Mai 2023 en session, afin de procéder à l’élection de deux nouveaux membres, voire de procéder à la mise en place des bureaux des commissions générales.
Les travaux s’inscrivaient dans le cadre de la session ordinaire du mois d’avril en cours. Ils étaient dirigés par le Colonel Malick Diaw, président du CNT. A cette occasion, ce dernier trouvait que cet exercice ne vise pas une recomposition des bureaux du CNT, mais un remplacement des postes vacants.
Et d’annoncer qu’il s’agit du poste qui était occupé par Issa Kaou N’DJIM, ex-4ème vice-président limogé, et du poste du 4ème secrétaire parlementaire qui demeurait également vacant depuis la nomination de Sory Ibrahima Kaba Diakité comme Consul Général du Mali à Lyon, non moins titulaire dudit poste. Une seule candidature a été enregistrée pour occuper le poste d’Issa Kaou NDjim.
C’est-à-dire, celle du magistrat Hamèye Founé Mahalmadane, ancien ministre de la jeunesse et des Sports. Pour le poste du 4ème secrétaire parlementaire, c’est aussi une candidature unique qui a été enregistrée. C’était celle d’Alioune Gueye, ancien président du Conseil national des Jeunes (CNJ).
A cet effet, Malick Diaw a indiqué que plusieurs candidatures avaient été enregistrées, et que certaines ont été retirées après consultation entre les candidats eux-mêmes. À l’issue du vote, le dépouillement des bulletins a donné une participation de 139 votants.
L’urne contenait 04 bulletins blancs assimilables à de l’abstention. 03 bulletins ont été annulés et 10 membres du CNT ont voté contre la candidature. 122 membres du CNT, soit la majorité écrasante ont voté pour le Oui. D’où la désignation des nouveaux membres, indique-t-on.