Home Actualites APEJ /DSSA : 100 MILLIONS DE FINANCEMENT AU PROFIT DES FEMMES ET...

APEJ /DSSA : 100 MILLIONS DE FINANCEMENT AU PROFIT DES FEMMES ET VEUVES DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ

18
0

LE MINISTRE DE L’ENTREPRENARIAT NATIONAL, DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, M. BAKARY DOUMBIA ET LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU MDAC, LE GÉNÉRAL DE DIVISION SIDIKI SAMAKE, ONT PRIS PART À LA CÉRÉMONIE DE REMISE DE FINANCEMENT AUX FEMMES ET VEUVES DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ.

C’était le jeudi 16 février 2023 sur la Place d’Arme du 34ème Régiment du Génie Militaire. Elle s’est également déroulée en présence du Directeur du Service Social des Armées, le Colonel-major Bréhima SAMAKE et de plusieurs autres personnalités militaires, civils ainsi des femmes et membres de l’Association des Femmes du Camps.

Cette cérémonie marque également le lancement pour l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), des activités de la 3ème édition de la Bourse de l’Emploi et de la Formation Professionnelle au profit de 100 bénéficiaires directs et plusieurs centaines d’emplois indirects. Le cout est estimé à 238.260.000 FCFA préfinancés par l’Institution de Micro Finance Layidu Wari.

Le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Bakary DOUMBIA, a affirmé que le contexte actuel de notre pays, marqué par une crise à multiples dimensions demande à chaque citoyen d’avoir des attitudes de patriote et de soldat au service exclusif de la Nation. Il a appuyé, que cette opportunité qui est offerte aux femmes et aux veuves des camps, va bénéficier immédiatement à une cinquante de micro-projets déjà approuvés dans différents secteurs d’activités. Pour terminer, le Ministre a réaffirmé l’engagement de son département à accompagner le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants sur ce chantier afin de répondre plus efficacement aux demandes exprimées par les familles de nos soldats, les femmes et les jeunes du Mali.

Le Secrétaire Général du MDAC, le Général de Division Sidiki SAMAKE, a déclaré que cette cérémonie est le fruit d’un partenariat très fécond avec le Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Il a noté que l’Armée et le Ministère de l’Entreprenariat sont complémentaires et que cette initiative qui permettra de rehausser le moral de nos braves soldats est salutaire.

Pour sa part, la Présidente du Conseil d’Administration de Layidu Wari, Mme KATILE Adjaratou SENE, a donné l’assurance quant à l’engagement de leur Institution à garantir une utilisation efficace et transparente des financements. Elle a rappelé, que l’APEJ, le Service Social des Armées et Layidu Wari sont liées par deux conventions depuis plusieurs années. Mme KATILE a invité les femmes bénéficiaires à mieux s’organiser, à respecter les délais de remboursements des fonds pour que d’autres puissent en bénéficier. Enfin, elle s’est dit convaincu, qu’avec les efforts conjugués de tous, ils réussiront leur pari d’inscrire le Mali dans la perspective d’une nouvelle période glorieuse.

La remise symbolique de 10 carnets de financement, l’exposition de produits transformés par des anciennes bénéficiaires et des sketchs sur l’importance des financements des femmes, ont été les temps forts de cette cérémonie.

1ère Cl Oumou Diakité

Source : FAMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here