Home Société BIEN-ÊTRE : QUAND L’ÉPONGE VÉGÉTALE (SÉBÉ FOU) PERD DE SA NOTORIÉTÉ AU FIL...

BIEN-ÊTRE : QUAND L’ÉPONGE VÉGÉTALE (SÉBÉ FOU) PERD DE SA NOTORIÉTÉ AU FIL DES ANS

75
0

Eponge exfoliante de toilette naturelle africaine de rônier  (sébéfou) était très utilisée par les familles maliennes. Cette éponge est obtenue à base du pétale de rônier. Elle est très efficace pour, éliminer les cellules mortes de la peau. Une excellente éponge exfoliante, efficace pour la santé lymphatique, rend la peau douce et propre.

Qu’est-ce que le rônier ?

Le rônier est un genre de palmiers qui comprend neuf espèces natives des régions tropicales d’Afrique sahélienne, le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Togo et le Sénégal. Il est aussi présent au sud  jusqu’à la savane guinéenne de côte d’ivoire, répandu également en Asie. Il n’y a rien à jeter dans le rônier puisqu’on peut utiliser son bois pour les charpentes et les palissades, les feuilles pour les toits et les paniers, l’écorce à des fins médicinales et les fruits pour la consommation humaine et animale.

Il y a de cela quelques années cette éponge du rônier  était la plus utilisée au quotidien. Elle était utilisée pour la peau et pour laver les ustensiles sales. Elle se vendait à vingt-cinq franc CFA.

Bintou Simpara Vendeuse de sébé fou au marché de  Wolofobougou nous affirme que l’éponge végétale ne se vend plus comme du petit pain. Pour Bintou l’éponge végétale n’est pas pour les femmes paresseuses. « Avec les toilettes intérieures ce n’est pas facile de l’utilisé parce que ça peut boucher la toilette donc il faut plus de vigilance. En ce qui concerne les ustensiles sales beaucoup préfèrent l’éponge en filet parce que c’est plus pratique. De nos jours les gens ne connaissent pas les biens faits  du sébé-fou sur la peau », a expliqué notre interlocutrice. A côté d’elle une autre vendeuse assise derrière son étale de feuille de patate et autre a témoigné qu’utiliser l’éponge végétale pour sa douche apaise la peau, c’est un médicament en soi car c’est bio.  « Même aujourd’hui je me lave avec du sébé-fou, je ne l’échangerai contre rien », martèle-t-elle. Actuellement, ce n’est plus facile de s’en acquérir sur les marchés mais notre vendeuse soutient avoir un fournisseur à Kayes. Ce dernier, explique-t-elle, lui envois par sac, de l’éponge végétale après les récoltes.  En effet, cette éponge est plus achetée lors des mariages et elle est cédée à 50 franc CFA.

Selon Mme Fanta Kouyaté une cinquantenaire à la retraite,  « je n’achetais que cette éponge quand j’étais au règne bien sûr ». Maintenant se sont ses belles filles qui s’occupe de la gestion de la famille. Elle déplore le fait que la jeune génération ait abandonné cette éponge naturelle au profit des choses importées.

Elle rajoute « ce que les jeunes ne savent pas, c’est qu’en plus de ses biens faits sur la peau, elle est  utilisée  par la médecine traditionnelle. Elle est utilisée dans le traitement du paludisme ». A l’en croire, il y a des plantes qui sont efficaces contre le paludisme mais qu’il faut bouillir et se laver obligatoirement avec du sébé fou (éponge végétale).

L’éponge du rônier (sébéfou) est naturelle et bénéfique pour notre peau selon de nombreux connaisseurs. Cependant, avec l’évolution des choses elle perd sa place car la jeune génération ne connait pas son utilité.

Source: Mali tribune

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here