Home Actualites CAS D’INCENDIE À SIKASSO : LA DRPC A-T-ELLE VRAIMENT « REFUSÉ »...

CAS D’INCENDIE À SIKASSO : LA DRPC A-T-ELLE VRAIMENT « REFUSÉ » D’INTERVENIR ?

25
0

INCROYABLE, MAIS VRAI,  DEVANT UN CAS D’INCENDIE DANS LA VILLE DE SIKASSO, QUARTIER MANCOURANI II,  LA FAMILLE VICTIME ACCUSE LES SAPEURS-POMPIERS DE LA DIRECTION RÉGIONALE DE LA PROTECTION CIVILE (DRPC), QUI SONT CENSÉS PROTÉGER ET SAUVER LA VIE DES POPULATIONS ET DE LEURS BIENS, DE « REFUSER » D’INTERVENIR.

En effet, dans la nuit du jeudi dernier 9 février au vendredi 10 février 2023, une partie de l’habitation de  la famille Sanogo, située au bord du goudron de la rue d’Abdoulaye Wade de la ville de Sikasso, a pris feu. Cet incendie qui s’est produit entre 2 heures du matin et 3 heures 43 minutes, est survenu au moment où il n’y avait presque pas de passant.

Constatant l’incendie, un témoin, qui se promenait par là, est rentré dans la famille pour alerter Bamory Sanogo, l’un des fils de la famille. Celui-ci, sans détours, a pris sa moto pour se rendre  à la DRPC. « Lorsque je suis arrivé à la Protection civile, le véhicule des sapeurs pompiers était sur le point de sortir pour éteindre l’incendie de chez nous, parce qu’ils avaient été alertés par une personne via téléphone» nous a confié, M Sanogo.

Et d’ajouter que tout d’un coup, un agent portant un gilet sort d’un bureau  de la Direction générale, pour dire aux agents qui étaient prêts pour l’intervention de ne plus y aller. « Que le feu brûle toute votre maison, cela ne me regarde pas, tu peux aller te plaindre là où tu veux » nous a indiqué M. Sanogo.

En « refusant » d’intervenir, les sapeurs pompiers ont abandonné cette famille à son triste sort. C’est ainsi que, poursuit M. Sanogo, quelques personnes se trouvant sur les lieux nous ont aidé à éteindre le feu. « Nous avons fait à peu près une heure à éteindre le feu » a-t-il précisé.

Alertée par la situation, notre rédaction a contacté deux des agents des sapeurs pompiers de la Direction générale de la région de Sikasso pour vérifier les faits. Le premier interlocuteur, se nommant Bah Gambie, a été contacté le vendredi 10 février 2023 à 11 heures 23 minutes. Quant au deuxième, un certain sergent Sissoko, a été joint le même jour. Tous les deux diront qu’ils n’ont pas le numéro de leur Directeur général. Chose assez curieuse !

Face à cette accusation, la question est de savoir si réellement la DRPC a vraiment refusé d’intervenir. Que cela soit avéré ou pas, il urge  de rappeler le serment et les devoirs des sapeurs-pompiers à leur corporation, qui s’adonnent souvent à des pratiques de ce genre. « Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; je m’engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d’une rigueur morale exemplaire ». Telles sont les idées forces  de leurs serments et engagements.

Les devoirs des sapeurs pompiers envers la population

Le sapeur-pompier se doit d’avoir un sens particulier du service public et sa mission est de préserver la vie des hommes et de leurs biens, imposer un certain esprit de sacrifice qui est contenu dans la devise «Sauver ou périr».

BAGAYOGO

Source : Mali Horizon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here