Home nord du Mali CHOGUEL EMPÊCHÉ D’ATTERRIR À ANSONGO ET BOUREM : DÉSAVEU, ÉCHEC ET MAT...

CHOGUEL EMPÊCHÉ D’ATTERRIR À ANSONGO ET BOUREM : DÉSAVEU, ÉCHEC ET MAT !

19
0

LA VISITE DU PREMIER MINISTRE MALIEN CHOGUEL KOKALLA MAIGA DANS LE SEPTENTRION DE NOTRE PAYS TOURNE AU CAUCHEMAR. C’EST DÉSORMAIS LA DOUCHE ÉCOSSAISE SUR LA PRIMATURE MALIENNE, UN VRAI PSYCHODRAME AUX ALLURES D’UNE “DÉCULOTTÉE”. C’EST EN TOUT CAS, LE CONSTAT DRESSÉ APRÈS LE TÉMOIGNAGE DES POPULATIONS. ET LA VISITE S’EST ARRÊTÉE À GAO. MÊME TOBANGO, SON VILLAGE NATAL EST DÉSORMAIS UN SOUVENIR ENFANTIN ET LOINTAIN POUR LUI.

Finalement, la visite de Choguel au Nord accoucha d’une souris. Souverainiste, le PM a été éconduit et humilié. Un vrai désaveu pour ce politicien fascinatoire qui tente de réécrire sa propre histoire au Mali. Mais, il est en train d’être ridiculisé. C’est lui qui reprochait aux différents PM qu’il a succédé leur incapacité à se rendre au Nord du Mali. « Plus pressé que la musique, on danse mal », a-t-on coutume de dire. Choguel s’est fait discréditer et est retourné à Bamako, toute honte bue. Et pourtant, feu-Boubeye et Boubou Cissé ont fait mieux que lui… À croire que le virevoltant Choguel a été incapable d’arriver dans son propre village natal ? Ah ! Décidément, on doit expliquer autrement la montée en puissance de l’armée mentionnée sur “le tableau de la Primature”. Ou bien ce sont les terroristes qui sont les plus forts ? Énigmatique.

Oui, le ridicule ne tue pas. Choguel souffre-t-il déjà désormais du désamour qu’il a lui-même contribué à faire naître vis-à-vis de la population ? L’homme cultive-t-il le saupoudrage, le mensonge ? Ou a-t-il perdu sa langue depuis sa convalescence ? Faut-il conclure qu’il s’est lui-même tiré une balle dans le pied pour devenir l’enfant mal aimé dans sa propre circonscription ?

En tout cas, depuis son retour, le Premier ministre multiplie les incartades et les sorties hasardeuses, cultive la haine. Souvent, il entre en transe contre des démocrates. Certains de ses partisans présentent ses détracteurs comme des apatrides. Comme si Choguel était la Vierge Marie symbole de Sainteté féminine. Or, des rapports, par le passé, l’ont épinglé. Aujourd’hui, il pâlit sous l’ombre de l’illégitimité.

Dans son intervention assimilable à une pique contre le PM, Aboubacar Alassane Cissé représentant le M5-RFP local et membre influent de la société civile, a sévèrement mis en cause l’homme politique. Je cite : “Nous préférons un pacte avec le diable que composer avec l’État. Trop c’est trop. C’est une honte nationale. Comment le monde va comprendre que Choguel est arrivé à Gao sans mettre pieds dans sa ville natale ? On ne le soutiendra pas sur du faux. Son attitude est très grave. (Walaye), on ne le soutiendra plus. Il sait que les populations souffrent. Il a dit que tous les Maliens sont avec eux. Il parle de souveraineté, de ceci ou de cela. Donc, on n’est pas d’accord avec lui et on ne va plus le soutenir ». Donc, le PM est aux abois dans sa propre localité de naissance.

Il faut croire que Choguel a lamentablement échoué dans la reconquête de sa ville natale. Il est désormais à genoux, ébahi, surpris par l’ampleur du désastre. Certains évoquent une hécatombe politique pour lui.

Issiaka SIDIBÉ

Source : Le Matinal

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here