Home International COOPÉRATION MALI RUSSIE : 290 BOURSES D’ÉTUDES OFFERTES POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2023-2024

COOPÉRATION MALI RUSSIE : 290 BOURSES D’ÉTUDES OFFERTES POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2023-2024

25
0

Dans le cadre du renforcement de leur coopération, le Gouvernement de la Fédération de Russie a accordé au Gouvernement de la République du Mali, au titre de l’année universitaire 2023-2024, deux Cent Quatre-vingt-dix (290) bourses d’études de Licence, Master et Doctorat. Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au lundi 20 février 2023.

Comme les années de l’indépendance ou plusieurs cadres de la nouvelle république du Mali partaient se former à l’URSS, les étudiants maliens ont encore aujourd’hui la possibilité d’aller étudier en Russie grâce à la redynamisation du partenariat entre les deux nations. En effet, le Gouvernement de la Fédération de Russie a accordé au Gouvernement de la République du Mali, au titre de l’année universitaire 2023-2024, Deux Cent Quatre-vingt-dix (290) bourses d’études de Licence, Master et Doctorat. Cette information a été donnée par le Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans un communiqué qui définit également les conditions d’éligibilité à ce programme d’étude. Il s’agit juste : d’être titulaire du diplôme du baccalauréat ou équivalent pour des études de Licence; être titulaire d’une Licence ou d’une Maîtrise pour des études de Master; être titulaire d’un Master et ayant au moins la mention Assez-bien pour des études de Doctorat; être en bonne santé, ne pas avoir de contre-indication pour la vie dans les conditions climatiques de la Russie; avoir un passeport en cours de validité.

L’enregistrement qui se fait en ligne, notamment sur le site : https://education-in-russia.com, se fait avec la copie du passeport, les attestations ou diplôme ; les relevés de notes traduites en russe.

Selon le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, seuls les dossiers des candidats correctement inscrits dans le site avant le lundi 20 février 2023, seront soumis à l’étude à l’Ambassade de la Fédération de Russie à Bamako en collaboration avec la Direction Générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour la présélection.

Ensuite, les candidats sélectionnés devront remplir, selon le même communiqué du ministère, les procédures administratives à la Direction générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en y déposant un dossier physique.

Là, les frais de traitement des dossiers sont fixés à cinq mille (5 000F) Francs CFA.

A noter que ce programme de bourse cible Deux Cent Quatre-vingt-dix (290) candidat en Licence, Master et Doctorat, au titre de l’année universitaire 2023-2024.

Issa Djiguiba

Source: LE PAYS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here