Un avion de chasse russe Su-27 aurait intercepté puis percuté un drone de surveillance américain de type « Reaper », mardi, au-dessus de la mer Noire.
Washington a annoncé, mardi, qu’il allait convoquer l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoli Antonov, au siège du département d’État pour protester contre la collision d’un chasseur russe avec un drone américain au-dessus de la mer Noire.
Le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a déclaré à la presse que Washington « est en contact direct avec les Russes au niveau des hauts responsables, pour leur transmettre sa forte objection face à cette interception dangereuse et non-professionnelle d’un drone américain par un avion de chasse russe ».
« Nous convoquons l’ambassadeur de Russie au département d’État pour lui transmettre ce message », a ajouté le porte-parole de la diplomatie américaine.
Plus tôt mardi, le département américain de la Défense a déclaré, par voie de communiqué, que l’incident s’était produit au-dessus des eaux internationales de la mer Noire lorsqu’un avion de chasse russe SU-27 avait intercepté « de manière dangereuse et non-professionnelle » un drone américain de type « MQ-9 » (Reaper).
De son côté, la Défense russe a indiqué dans un communiqué que le drone de surveillance américain a effectué une manœuvre brutale et s’est écrasé après qu’il a été intercepté par deux avions de chasse russes ».
Elle a précisé que « les deux avions de chasse russes n’avaient pas fait feu et n’avaient pas percuté le drone américain, qui s’est écrasé en mer Noire ».