Home Politique ECOLE POLITIQUE ET DÉMOCRATIQUE: TROIS PERSONNALITÉS D’AFRIQUE IMMORTALISÉES

ECOLE POLITIQUE ET DÉMOCRATIQUE: TROIS PERSONNALITÉS D’AFRIQUE IMMORTALISÉES

21
0

Le Centre international des conférences de Bamako (CICB) a abrité, ce mardi 7 février 2023, la cérémonie de sortie des promotions Modibo KEITA ; Joseph KI ZERBO et Nelson MANDELA, de l’Ecole politique et démocratique. Cette école est une initiative de l’Institut Néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD) soutenue par l’Union européenne.

La cérémonie était présidée par le ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Mossa AG ATTAHER ; en présence de la représentante pays de l’Institut Néerlandais, Célia D’ALMEIDA ; du Directeur exécutif de NIMD, Thijs BERMAN; du chef de la délégation de l’Union européenne, Bart OUVRY…
La représentante pays de l’Institut Néerlandais a rappelé que cette aventure avait commencé en 2020, avec le constat que les jeunes Maliens ne se sentent pas impliqués et responsabilisés dans la vie de la Nation.
Selon elle, cette convergence de vue avec la Délégation de l’Union Européenne au Mali a permis à l’Institut, quelques mois plus tard, de démarrer cette action.
Célia D’ALMEIDA a expliqué que les jeunes ont bénéficié des sessions riches en enseignements. Ils ont eu aussi des compétences personnelles tels que : la prise de parole en public ; la rédaction de documents ; les connaissances sur les principes démocratiques ; le fonctionnement des institutions ; la géopolitique, etc., en passant par les valeurs.
Le Directeur exécutif de l’Institut Néerlandais pour la démocratie multipartite, Thijs BERMAN, ajoutera que la concrétisation de ce projet est un pas important de leur volonté pour le Mali. Il a déclaré que les noms que ces promotions portent étaient de grandes personnalités connues à travers le monde.
« Nous avons toujours voulu regrouper tout le monde pour asseoir la démocratie. Le but est de renforcer la démocratie malienne. Avec des décisions prises collectivement, la démocratie marche mieux. Vous serez des modèles pour vos communautés et pour votre pays. Vous avez la responsabilité d’amener l’espoir », a affirmé M. BERMAN, avant d’exhorter les récipiendaires à l’entraide pour renforcer la démocratie.
La porte-parole des récipiendaires, Aissata LY, a remercié toute l’équipe du NIMD, du Mali à la HAYE, ainsi que tous les formateurs. Elle a appelé ses camarades à ne jamais oublier que ces différentes formations font d’eux des citoyens maliens armés pour servir le Mali.
« Faisons honneur aux noms de ces illustres personnalités que furent Nelson MANDELA, Joseph KI ZERBO et Modibo KEÏTA dont on a la lourde responsabilité d’honorer l’héritage. Nous devons cultiver le sens du panafricanisme et du dévouement à la nation du Président MODIBO KEÏTA ; de nourrir l’amour du prochain et le sens du pardon du Président NELSON MANDELA ; de développer constamment notre culture générale pour défendre les principes de la démocratie car comme l’a dit un jour JOSEPH KI ZERBO ‘’La démocratie c’est les institutions, mais aussi des démocrates et enfin une culture sociale de tolérance et de respect du droit vécu au quotidien », a déclaré Aissata LY.
Hamadoun CAMARA, petit-fils de l’ancien Président Modibo KEÏTA, a exprimé la fierté de la famille de l’illustre disparue. Il a déclaré que ces jeunes quittaient désormais la vie de l’Université pour affronter l’Université de la vie.
«Vous avez été bien armés pour bâtir ce pays conformément à la volonté de Modibo KEITA », a-t-il souligné.
Quant au chef de la délégation de l’UE au Mali, l’Ambassadeur Bart OUVRY, il a appelé les jeunes à faire la différence pour le pays. Pour lui, le choix des personnalités dont ces trois promotions portent les noms est bien justifié.
Le diplomate européen a indiqué que ces personnalités avaient en commun la générosité et ont consacré une belle partie de leur vie pour construire des jeunes Nations. Il a rassuré que grâce à l’éducation la différence sera créée, tout en rassurant que cet exercice se continuera à Bamako et aussi à Mopti et Sikasso.
Le Chef du service FPI de la délégation de l’Union européenne d’ajouter: «Nous sommes heureux de vous aider à travers cette école. Nous vous exhortons à apporter le changement au pays. Vous allez continuer votre chemin individuellement et vous devez rester en contact et travailler en synergie. Cette formation est une chance pour vous et pour le Mali qui fait face à des défis. Le Mali de demain existe déjà en vous et c’est à vous de le construire».
A son tour, le ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Mossa AG ATTAHER, a déclaré que la jeunesse était au cœur de toutes les actions du Gouvernement de Transition, pour en faire un moteur de la transformation sociétale pour un avenir plus radieux.
Il a saisi l’occasion pour remercier et féliciter les initiateurs de ces Ecoles politique et démocratique, espace de façonnage de jeunes modèles pour faire des valeurs et principes de la politique et de la démocratie, des vaisseaux qui irriguent les vertus du parler franc et de l’agir en vérité, substrat de la défense de l’intérêt supérieur du Mali dans toutes les prises de décision.
«Chers récipiendaires, les défis sont à présent connus. Ils sont certes placés haut. Je dirais même très haut, bien que je reste persuadé et convaincu que vous vous élèverez à leur hauteur pour combler les espérances placées en vous. Il s’agit d’être ces hommes et ces femmes, porteurs de la souveraineté du Mali, susceptibles d’opérer des choix stratégiques de partenariats avantageux pour le pays et engager à défendre ses intérêts vitaux partout et en toute circonstance », a appelé le ministre Mossa Ag ATTAHER.
Soulignons que l’Institut Néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD) a lancé le projet d’Écoles politique et démocratique, fruit d’un partenariat avec l’Union européenne, afin de contribuer à l’élan malien de refondation tel qu’exprimé par les autorités de la transition et les forces vives de la nation.

PAR MODIBO KONE

Source : Info Matin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here