Home International FÉMINISATION DE L’IMMIGRATION CLANDESTINE: DE PLUS EN PLUS DE MALIENNES CONCERNÉES

FÉMINISATION DE L’IMMIGRATION CLANDESTINE: DE PLUS EN PLUS DE MALIENNES CONCERNÉES

22
0

DEPUIS UN CERTAIN TEMPS, ON ASSISTE, DE FAÇON IMPUISSANTE, À LA FÉMINISATION DE L’IMMIGRATION CLANDESTINE. BIEN QU’ON EN PARLE TRÈS PEU, CE PROBLÈME EST DEVENU CRUCIAL, DANS LA MESURE OÙ IL CONDUIT À LA DISLOCATION DE PLUSIEURS FOYERS. QU’ELLES SOIENT MARIÉES OU CÉLIBATAIRES, LES FEMMES SONT NOMBREUSES À EMPRUNTER  LA ROUTE MIGRATOIRE, AVEC SON LOT D’INCONVÉNIENTS ET DE DRAMES HUMAINS. EN 2022, SUR LES 7373 MALIENS RAPATRIÉS PAR LE MINISTÈRE DES MALIENS ÉTABLIS DE L’EXTÉRIEUR, PLUS DE 300 ÉTAIENT DES FEMMES.

Cette féminisation de l’immigration clandestine nous a été confirmée par Moussa Idrissa Guindo, Conseiller technique chargé du Genre et de l’Immigration au ministère des Maliens établis à l’extérieur. Selon lui, la migration des femmes est  » un nouveau phénomène,  qui pose énormément de problèmes « . De plus, en cours de route, elles peuvent être violées, torturées et parfois même tuées. Toutefois, il a indiqué que des efforts sont en train d’être fournis par le département dans le cadre de la Politique Nationale de Migration (PONAM), afin de minimiser les impacts de ce phénomène, à défaut d’en venir à bout. Pour ce faire, il a précisé que les raisons de ce nouveau type d’immigration sont nombreuses et complexes. C’est ainsi qu’il a cité l’insécurité, le climat, la faiblesse des revenus, entre autres.

Pour lui, lorsque ces femmes arrivent à être rapatriées, cette situation est considérée comme un échec. C’est la raison pour laquelle des efforts sont déployés afin de valoriser les compétences de ces femmes pour réussir leur insertion socio-économique. Il a également tenu à signaler que Tombouctou est un lieu de sortie des migrants par excellence, dans la mesure où chaque semaine, on enregistre pratiquement les mouvements d’environ 500 migrants.

Il convient de rappeler qu’avec l’appui de ses partenaires et sur son filet social, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a procédé, entre janvier et décembre 2022, au rapatriement et à l’accueil de 7373 compatriotes, en provenance de l’Arabie saoudite, du Niger, du Maroc, de la Libye, d’Algérie, de la France, de la Mauritanie, du Koweït, du Tchad, de l’Angola, du Mozambique,  de la Suède, de l’Égypte, du Japon, du Gabon, de la Chine, de Malte, de la Tunisie, de l’Ukraine, de la Norvège et du Congo.

Sur ce total de 7373 compatriotes, on compte 6443 hommes, 354 femmes et 576 enfants. Toujours, sur ce chiffre global, 1353 compatriotes ont été rapatriés, uniquement du Niger.

Ces rapatriements ont été effectués par des vols charters affrétés par l’OIM ainsi que par des vols commerciaux, pour une partie.

En 2022, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a fait état de 1 522 migrants, morts ou portés disparus en Méditerranée.

11.286 victimes des routes migratoires en 5 ans

Selon une ONG espagnole, dénommée l’Observatoire des Droits Humains du Collectif, intervenant sur la question, de 2018 à 2022, 11.286 victimes ont été recensées sur les routes migratoires d’accès à l’Etat espagnol. Aussi, en moyenne, 6 personnes par jour sont mortes au cours des cinq dernières années, en traversant la frontière. Les femmes et les enfants sont très touchés. En effet, 1 272 femmes et 377 enfants sont morts, ces cinq dernières années, sur la frontière occidentale euro-africaine. Par ailleurs, 241 embarcations ont complètement disparu avec tous les membres à bord. La route des Canaries reste toujours la plus meurtrière. Au total, 7 692 personnes ont perdu la vie sur cette route. Des personnes provenant de 31 pays, à savoir : Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Côte d’Ivoire, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Conakry, Maroc, Mauritanie, Nigéria, Sénégal, RDC Sierra Leone, Soudan, Soudan du sud, Tchad, Iles Comores.

D’où la nécessité d’accentuer les efforts sur le plan de la prévention, afin de limiter les risques de ce phénomène.

Massiré DIOP

Source: l’Indépendant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here