En vue de soutenir le programme d’investissement et de développement 2022-2026 de de la société Énergie du Mali (EDM-SA), le Mali à travers le Ministère de l’Économie et des Finances et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont signé un accord de Prêt d’un montant de 45 milliards de F CFA.
Une première tranche d’un montant global de 100 milliards de FCFA qui permettra, selon le département en charge de l’économie et des finances, d’assurer le financement de besoin en fonds de roulement de la société Énergie du Mali (EDM-SA). Une opération qui manifeste encore une fois, contrairement à ce qui se dit sur le Mali, de la confiance des investisseurs et des partenaires sur notre pays.
Il faut noter que cet accord de prêt a été effectué à un moment ou le Mali a pu mobiliser 120 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA à travers l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne «ETAT DU MALI 6,40% 2023 – 2030» clôturé le 31 mars dernier. « Le Ministère de l’Économie et des Finances remercie les dirigeants de la BOAD et ses partenaires pour leur confiance renouvelée à l’Etat du Mali et à la politique économique, financière et budgétaire de son gouvernement » s’est réjoui le département en charge de l’économie et des finances.