En raison de la grève des contrôleurs aériens, prévue mercredi, contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement
20 % des vols à l’aéroport d’Orly à Paris, la capitale française, pourraient être annulés le 15 mars en raison de la grève des contrôleurs aériens prévue mercredi contre la réforme des relances voulue.
Des manifestations et des grèves seront organisées dans toute la France le mercredi 15 mars pour protester contre la réforme des retraites qui vise à faire reculer l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.
Dans le communiqué publié sur le compte Twitter de la Direction générale de l’aviation civile française (Dgac), il est indiqué que le trafic aérien de l’aéroport d’Orly pourrait être perturbé et que des vols retardés le 14 mars au soir et jusqu’à 06h00 le 16 mars au matin.
La Dgac a recommandé aux personnes devant voyager à partir de l’aéroport d’Orly de reporter leur voyage dans la mesure du possible.
** Une réforme des retraites controversée
Élisabeth Borne, la Première ministre française, a annoncé le 10 janvier que la réforme des retraites, qui figure parmi les promesses électorales du président Emmanuel Macron, sera mise en œuvre.
L’âge légal du départ à la retraite sera progressivement relevé de 3 mois chaque année à partir du 1er septembre pour atteindre 64 ans en 2030, selon le Projet du gouvernement français. En 2027, il faudra avoir cotisé 43 ans pour bénéficier d’une pension complète.
Des grèves et des manifestations contre la réforme controversée ont eu lieu dans tout le pays à plusieurs reprises depuis le 19 janvier.
Le Sénat avait approuvé le 9 mars l’article le plus controversé de la réforme, qui « propose de reporter progressivement l’âge de la retraite de 62 à 64 ans ». Il a approuvé les autres articles de la réforme le 12 mars.
Le 15 mars, la réforme passe en commission mixte paritaire pour un vote au Sénat, puis à l’Assemblée nationale.