Home International Gabon : la future mine de fer Baniaka sera alimentée en hydroélectricité sur...

Gabon : la future mine de fer Baniaka sera alimentée en hydroélectricité sur 20 ans au moins

27
0

 Avec le projet de fer Belinga, Baniaka fait partie des actifs au cœur des ambitions du gouvernement gabonais, quant à la diversification du secteur minier. Genmin, compagnie australienne active sur le projet, table sur 2024 pour l’entrée en production de la mine.

La compagnie minière Genmin a signé un accord de fourniture d’électricité sur une durée initiale de 20 ans avec la Société de Patrimoine du Service Public de l’Eau Potable, de l’Énergie Électrique et de l’Assainissement du Gabon. Cette dernière fournira d’abord 30 mégawatts, et jusqu’à 50 mégawatts par la suite, pour l’alimentation électrique de la future mine de fer Baniaka.

Selon les détails révélés le mercredi 1er février dans un communiqué de Genmin, l’énergie proviendra de la centrale hydroélectrique de Grand Poubara sur le fleuve Ogooué, à seulement 35 km au nord-est du site où sera construite la mine. Genmin installera un transformateur abaisseur à Grand Poubara et s’occupera ensuite de la construction et de l’exploitation d’une ligne de transmission aérienne pour le transport de l’électricité.

« [L’accord répond] à l’un de nos principaux objectifs ESG qui consistent à fournir des produits de minerai de fer à haute valeur ajoutée et plus écologique sur les marchés mondiaux, en favorisant la réduction des émissions de carbone de portée 1 et 3 dans la fabrication du fer », a commenté Joe Ariti, PDG de la compagnie.

Notons que la mise en œuvre de l’accord est soumise à l’obtention des autorisations nécessaires en vue d’exploiter le minerai de fer de Baniaka. Genmin table sur 2024 pour l’entrée en production de la mine.

Emiliano Tossou

Source: agence ecofin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here