Les responsables de la région de Gao ont lancé un appel à l’aide pour un cas de maladie qui est en train de faire ravage sur un site d’orpaillage à Intilit, dans le secteur d’Intarkad, région de Gao. Selon les témoignages sur place, une dizaine d’orpailleurs de différentes nationalités ont déjà perdu la vie et le site se vide peu à peu.
L’information est tombée sous forme de SOS. C’est-à-dire, un message l’alerte pour demander à l’Etat et aux partenaires de venir au secours des victimes. Il s’agit des orpailleurs du site d’Intilit, situé à environ 90 km de la ville de Gao, qui sont exposés à une maladie rare. Selon les informations reçues auprès d’un ressortissant de la zone, Baye Ag Mahmoud, la maladie se manifeste par une forte fièvre, la diarrhée et l’angine. Selon cette source, l’épidémie a déjà fait une dizaine de morts et les personnes contaminées ne survivent pas généralement après 24h.
Une situation qui est en train de provoquer la panique générale chez les populations et plus précisément chez les orpailleurs. Beaucoup sont en train de fuir le site pour regagner les localités d’origine, craignant un grand risque de propagation de la maladie.