La CEDEAO a reçu 16,2 millions d’euros de la part de partenaires européens pour développer l’agroécologie dans ses Etats membres. Le financement, affecté à plusieurs niveaux, servira entre autres à constituer une ressource humaine en quantité et de qualité en la matière.
Former 12 000 jeunes en agroécologie, c’est l’ambition que s’est fixée la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’ici 2024. Pour la mise en œuvre de son projet, le regroupement sous-régional a signé, mercredi 19 avril, des accords de subvention avec 15 centres de formation pour renforcer les capacités en agroécologie dans les Etats membres.
Les centres de formation, soit dans chaque pays membre, ont été sélectionnés à la suite d’un processus de consultation et d’évaluation mené par l’organisation. Chacun recevra une enveloppe d’environ 88 000 € pour une durée moyenne de 18 mois afin de déployer son programme de formation.
« L’objectif de chaque subvention est d’établir un cadre de collaboration entre la CEDEAO et le Centre bénéficiaire pour la mise en œuvre des activités du programme en Afrique de l’Ouest avec pour objectif général de développer les ressources humaines et un système respectueux de l’environnement », a mentionné la CEDEAO dans un communiqué.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme Agroécologie de la CEDEAO. Celui-ci vise à stimuler le développement de pratiques innovantes qui optimisent la mobilisation des processus écologiques dans le domaine de la production agro-sylvo-pastorale et halieutique. Ce programme, qui arrivera à son terme en 2024, bénéficie d’un financement total de 16,2 millions d’euros mis à disposition par l’Union européenne et l’Agence française de développement.
En outre, le financement octroyé aux centres de formation sera également dirigé vers le renforcement des capacités de formation de ces derniers afin de les arrimer aux questions d’actualité dans le domaine de l’agroécologie. Ce qui permettra de soutenir et d’augmenter la productivité agricole et créer une société rurale résiliente.