Home International La Chine envisagerait de fournir des armes létales à la Russie, selon...

La Chine envisagerait de fournir des armes létales à la Russie, selon la CIA

75
0

Le directeur de la CIA a déclaré qu’il est important que le secrétaire d’État Blinken et le président précisent « clairement quelles en seraient les conséquences », ajoutant que pour Xi Jinping, livrer ces armes serait « un pari risqué et imprudent »

 Le directeur de la CIA, William Burns, a annoncé qu’il est « convaincu » que la Chine étudiait la possibilité de fournir des armes létales à la Russie, pour l’aider dans sa guerre contre l’Ukraine.

« Nous sommes convaincus que les dirigeants chinois envisagent de fournir des armes létales », a déclaré Burns dans une interview accordée à la chaîne américaine d’information CBS, dans la journée du dimanche.

« Nous avons constaté qu’une décision définitive n’a pas encore été prise (à ce propos), et nous n’avons pas constaté de preuves d’expéditions réelles d’équipement létal », a-t-il ajouté.

Burns a affirmé que le secrétaire d’État, Antony Blinken, et le président, Joe Biden, « ont pensé qu’il était important de préciser très clairement quelles en seraient également les conséquences ».

En réponse à la question : pourquoi Pékin risquerait ses relations avec les États-Unis et l’Europe en fournissant des armes létales à la Russie, le directeur de la CIA a répondu : « C’est une bonne question, et c’est pourquoi j’espère qu’ils ne le feront pas ».

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a mis en garde, dimanche, contre les « coûts réels » qui seraient imposés à la Chine, dans le cas où elle fournirait des armes létales à la Russie.

Le 24 février 2022, la Russie a lancé ce qu’elle a qualifié d’opération militaire spéciale contre l’Ukraine, qui a suscité une colère internationale. Pour mettre un terme au conflit, Moscou exige que Kiev renonce à tout projet d’adhésion à toute alliance militaire et qu’elle demeure un pays neutre, ce que l’Ukraine considère comme une « ingérence » dans ses affaires de souveraineté.

AA / Washington / Abduljabbar Aburas

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here