LE MONDE CÉLÈBRE CE LUNDI 13 FÉVRIER LA JOURNÉE MONDIALE DE LA RADIO. CETTE 12ÈME ÉDITION EST PLACÉE SOUS LE THÈME: «RADIO ET PAIX». AU MALI, CETTE COMMÉMORATION INTERVIENT SUR FOND DE CRISE DEPUIS 2012. QUEL RÔLE LES STATIONS DE RADIOS PEUVENT-ELLES JOUER DANS LE PROCESSUS DE PAIX?
Près de 600 radios sont opérationnelles sur l’ensemble du territoire du Mali, dont 448 membres de l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres du Mali ( URTEL), selon les responsables de cette organisation. Pour la vice-présidente Coumba Tangara, les programmes des stations de radio peuvent contribuer à apaiser les tensions, «Vraiment la radio est un outil de paix. Avec des programmes pertinents d’émissions et de reportage, la radio peut modérer les tensions, empêchant leur escalade en emmenant des pourparlers de réconciliation et de reconstruction ». Elle affirme en revanche que la radio peut « intensifier les tensions lorsque l’éthique et la déontologie sont violées par ses agents ». Pour elle, la force de cet outil de communication, d’information, de sensibilisation et d’éducation réside dan son accessibilité par la population.
Revoir le contenu de certains programmes
De son côté, l’analyste des questions sécuritaire Mohamed Ben Mamata Touré estime que “les agents de radio sont des artisans de paix”. Mais, il dénonce le travail de certains agents de radio, estimant que la promotion et la culture de la paix ne sont pas généralement prises dans leurs programmes”.
Certains auditeurs abondent dans le même sens. Ils affirment que la radio apporte beaucoup dans le processus de paix au Mali. Toutefois, d’autres fustigent certains contenus et recommandent des améliorations.
Au-delà de l’aspect informatif et distractif, les Maliens sont unanimes sur l’importance de la radio dans le processus de paix. Pour certains, la radio constitue le meilleur media de proximité pour sensibiliser toutes les populations sur la paix et la cohésion sociale.
Cependant, d’autres auditeurs se lamentent de l’abondance des radios et de l’incompatibilité des programmes de celles-ci avec les valeurs sociales du pays. Ils estiment que cela peut être un échec pour le processus de paix.
A noter qu’à ce jour, plusieurs radios sont fermées par des présumés djihadistes au nord et au centre du pays. Cette 12ème édition de la journée mondiale de la radio est célébrée aussi à un moment où l’accès à l’information reste difficile pour les agents de radios.