Home Politique LE MINISTRE DE LA JUSTICE MAMOUDOU KASSOGUÉ, LORS DE LA JOURNÉE PORTES...

LE MINISTRE DE LA JUSTICE MAMOUDOU KASSOGUÉ, LORS DE LA JOURNÉE PORTES OUVERTES SUR LES JURIDICTIONS SPÉCIALISÉES : » NOUS AVONS CERTAINS COMPORTEMENTS QUI NE PERMETTENT PAS DE RENDRE LA JUSTICE COMME CELA SE DOIT »

25
0

Après la tenue de la conférence des Parquets, de celle de Siège, couplée à la conférence des Juridictions administratives, s’inscrivant dans les activités de la 1ère édition de la Semaine de la Justice, le ministre de la Justice, des Droits de l’homme, Garde des sceaux, Mamoudou Kassogué, a lancé, hier, jeudi 26 janvier, la Journée Portes ouvertes sur les juridictions spécialisées, à l’Institut Me Demba Diallo. A cet effet, il a déploré que  » malheureusement, nous avons certains comportements qui ne permettent pas de rendre la justice comme cela se doit, notamment, la violation des règles éthiques et déontologiques, spécialisés très généralement dans la corruption ».

L’objectif de cette Journée portes ouvertes, à l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) Maître Demba Diallo, était de donner plus de lisibilité et de visibilité aux actions des institutions judiciaires, des services centraux de la justice, des ordres professionnels (Avocats, Notaires, Huissiers Commissaires).

A cet égard, l’accent été également mis sur la présentation des juridictions spécialisées : Pôle économique et financier, tribunal de commerce, tribunal administratif, tribunal de travail, tribunal pour enfants, rôles de l’Avocat, du Notaire et de l’Huissier, à travers des stands dédiés et destinés à l’information du public, venu s’enquérir de l’organisation, du fonctionnement, des compétences de ces juridictions.

Prenant la parole après les mots de bienvenue du Directeur général de l’INFJ Me Demba Diallo, Dr. Toubaye Koné, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, très remonté contre certaines pratiques au sein de la Justice, a déclaré que « sans la Justice, nous n’avons pas l’Etat de Droits. Sans Justice, nous ne pouvons pas avoir de progrès « .

Il a ainsi soutenu que l’un des crédos de la justice est de rapprocher les justiciables de la Justice. De ce fait, il a expliqué « que la justice est rendue au nom du peuple et il est particulièrement important que le peuple soit proche de sa justice et qu’il comprenne comment fonctionne sa justice et comment les procédures sont menées « .

Pour le Garde des Sceaux, cela permettra aussi aux Hommes qui animent les différentes juridictions et les institutions de partager avec le peuple leurs difficultés et aspirations.  » Mais, comme nous le disons, il y a une sorte de mur de glace, qu’il s’agit de briser entre la justice et les justiciables « , a-t-il relevé.

La justice est rendue au nom du peuple

D’une part, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme souligne que  » parce que les justiciables, en tout cas, beaucoup d’entre eux, ne font pas d’efforts d’aller vers la Justice et chercher à voir ce que c’est que la Justice, comment elle fonctionne, comment les acteurs sont conduits, quels sont leurs difficultés « . D’autre part, selon lui,  » par l’ésotérisme qui caractérise la chose judiciaire elle-même, nous avons un langage qui rebute les esprits les plus avertis « .

Et d’ajouter :  » Donc, ce qui fait que nous avons tous des efforts à fournir, faire en sorte que la justice soit plus proche des justiciables « .

C’est pourquoi, il a clamé que  » la justice est rendue au nom du peuple, il n’y a donc pas de raison que le peuple ait peur de cette justice. Il n’y a pas de raison !  » C’est dans ce sens qu’il a appelé les juges au professionnalisme dans le traitement des dossiers. « Nous, acteurs de justice, nous devons faire un véritable effort pour que les justiciables aient le courage de venir vers nous et de chercher à comprendre ce que nous faisons « , a-t-il conclu.

Par ailleurs, en marge de cette Journée Portes ouvertes sur les juridictions spécialisées, l’Institut National de Formation judiciaire (INFJ) Maître Demba Diallo a célébré la sortie de sept nouveaux Aspirateurs Auditeurs, 3 ans après leur recrutement à la Fonction publique.

Daouda SANGARE

Source: l’Indépendant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here