Home Economie Le ministre d’industrie ,des mines et du commerce Mahmoud ould Mahamed ce...

Le ministre d’industrie ,des mines et du commerce Mahmoud ould Mahamed ce Vendredi 17 février 2023 a tenu une réunion .

90
0

À l’instar, des mesures adoptées par le Gouvernement pour assurer le ravitaillement régulier de nos populations en produits de première nécessité, à un prix compatible avec leur pouvoir d’achat. Il s’agit de : – la réduction de moitié de la base taxable à l’importation de 300 000 tonnes de riz, 120 000 tonnes de sucre et 30 000 tonnes d’huile alimentaire, arrivée à échéance;
l’administration des prix de certains produits alimentaires pour éviter les augmentations injustifiées, en cours;
le renforcement des opérations de contrôle des prix, en cours; * la suspension de l’exportation de la graine de coton, du tourteau de coton, du mais, du mil, du sorgho et du riz local; * la restriction des exportations du bétail sur pied liée au contexte de l’embargo. Ainsi, conformément à l’Arrêté n°2022-0865/ MIC-SG du 06 avril 2022 portant administration des prix de certaines marchandises et aux dispositions des cahiers de charges signés au titre de 2023, les prix plafonds grossistes et détaillants de certains produits de première nécessité sont déterminés ainsi qu’il suit.

Par ailleurs, chaque fois que le Gouvernement accorde une subvention à la consommation d’un produit, le respect des prix indicatifs plafonds convenus demeure une obligation pour tous. Il en est de même des prix et tarifs homologués de l’eau, de l’électricité et des hydrocarbures, du transport urbain et interurbain, des consultations médicales au niveau des formations sanitaires. Conformément aux cahiers de charges souscrits par les distributeurs de SUKALA et de NSUKALA, le prix de la tonne carreaux usines est fixé à 510 000 FCFA, le prix grossiste est à 560 000 FCFA et le prix au détail est à 600 FCFA le kilogramme.

Le Ministre Mouhamed Ould invite les unités industrielles, les distributeurs grossistes, demi-grossistes et détaillants au strict respect de ces prix. Des équipes de contrôle de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence sont néanmoins réquisitionnées pour superviser les opérations de livraison des distributeurs par les unités, des demi grossistes et des détaillants par les signataires de cahiers des charges.

Rédaction

Lavoixdafrique.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here