En marge de la 5e conférence de l’ONU sur les pays les moins avancés, le Qatar, pays hôte, s’est engagé à aider les Etats participants dans plusieurs domaines dont l’éducation. Dans ce domaine, le Burkina Faso, le Sénégal et le Liberia recevront des financements pour soutenir leur système éducatif.
Le Qatar a signé mardi 7 mars trois protocoles d’accord dans lequel le pays du Golfe, par le biais de son Fonds pour le développement (QFFD), s’est engagé à soutenir l’éducation dans trois pays d’Afrique de l’Ouest à savoir : le Burkina Faso, le Sénégal et le Liberia.
Les accords, qui seront mis en œuvre par la Fondation Education Above All, une ONG qatarie qui a pour objectif de soutenir l’accès à l’éducation et de renforcer les systèmes d’apprentissages dans le monde, ont été signés en marge de la Cinquième conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés (PMA) tenue à Doha.
Au Burkina Faso, le Fonds qatari va mettre à disposition une enveloppe de 3 millions de dollars pour soutenir l’éducation d’urgence. Un financement salutaire pour le pays, d’après la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba (photo, à droite). Lors de son allocution à la conférence, elle a exposé la situation de crise du système éducatif de son pays.
« A la date du 1er janvier 2023, la crise sécuritaire a entraîné le déplacement de 1 850 293 personnes dont 61,29 % d’enfants et 22,12 % de femmes, ainsi que la fermeture de 6 253 établissements scolaires et plus de 200 centres de santé », a déclaré la ministre.
Au Sénégal, la convention de financement permettra de mettre en œuvre le « Projet d’enrôlement des enfants non scolarisés : briser le cycle de la pauvreté ». Selon le ministère sénégalais de l’Education nationale, « ce partenariat va consolider la dynamique de réduction du nombre d’enfants hors écoles pour faire de l’éducation universelle de qualité une réalité au Sénégal, à 7 ans de la fin de l’Agenda 2030 ».
Le chef du QFFD, Khalifa Bin Jassim Al-kuwari (photo, à gauche), a exhorté les pays à mettre en place des projets adaptés à la situation. Ces nouveaux projets permettront à plus de 785 060 enfants non scolarisés d’accéder à l’éducation primaire d’ici à mars 2027.
Au Liberia, le nouveau financement permettra de poursuivre la mise en œuvre du projet Education for Every Child Today (EFECT) dont le but est d’améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest. Dans ce pays, le projet veut offrir une éducation de qualité à 13 500 enfants et construire 37 écoles dans les différentes zones.