Le Sénégal a rendu mercredi les honneurs à ses trois soldats décédés le 21 février dernier au Mali, dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
‘’La nation leur sera éternellement reconnaissante », a notamment déclaré le ministre sénégalais des Forces armées, Sidiki Kaba, lors de la cérémonie de levée de corps tenue au camp Dial Diop, siège de l’état-major général des armées sénégalaises. Il s’agit de Eugène Idrissa Badhine Mingou, du caporal Ousseynou Diallo et du soldat de première classe Pierre Tama Boubane.
Selon M. Kaba, l’Etat sénégalais a déjà pris des mesures sociales pour accompagner dans le deuil les familles des défunts, indépendamment de ce qui est prévu par les Nations unies.
Les trois soldats qui ont été élevés au grade de chevalier dans l’Ordre national du Lion sont décédés le 21 février au centre du Mali lorsque, de retour d’une mission de ravitaillement, le véhicule où ils se trouvaient a sauté sur un engin explosif.
Ils faisaient partie du 11e détachement sénégalais de la MINUSMA. Fort de 850 éléments, ce détachement opère au Mali depuis septembre dernier pour une durée d’un an.