Home International Les trains de fret Chine-Europe améliorent leurs services et transportent des marchandises...

Les trains de fret Chine-Europe améliorent leurs services et transportent des marchandises de plus en plus diversifiées

89
0

Li Xinping, journaliste au Quotidien du Peuple

Selon les chiffres publiés par China State Railway Group Co., Ltd. (China Railway) le 10 avril, les trains de fret Chine-Europe ont effectué 4 186 voyages et transporté 449 000 conteneurs standard de 20 pieds (EVP) de marchandises au cours du premier trimestre de cette année, en hausse de 15% et 28% respectivement en glissement annuel.

Au cours du mois de mars, 1 488 voyages ont été effectués et 162 000 EVP ont été transportés, en progression de 31% et 52% respectivement sur un an, marquant ainsi le 35e mois consécutif avec plus de 1 000 voyages effectués en un mois depuis mai 2020.

Dans la matinée du 24 mars, le premier train de fret Chine-Europe au départ de Wuhan et à destination de Jodzina en Biélorussie, chargé de pièces automobiles et autres marchandises, est parti depuis cette ville dans la province du Hubei en Chine centrale. Trois nouveaux itinéraires de trains de fret Chine-Europe ont été lancés au départ de Wuhan cette année.

Jusqu’à présent, les trains de fret en provenance de Wuhan comptent 44 itinéraires transfrontaliers stables pour atteindre 109 villes dans 40 pays du continent eurasien.

Depuis cette année, de nombreuses villes chinoises ont lancé pour la première fois les services de fret ferroviaire Chine-Europe. Elles ont lancé de nouveaux itinéraires ou de nouvelles gares pour les trains de fret, notamment Beijing, Tianjin, la ville d’Anyang dans la province du Henan (centre de la Chine) et la ville de Zhongshan dans la province du Guangdong (dans le sud de la Chine). Le réseau ferroviaire pour les trains de fret Chine-Europe s’élargit sans cesse et augmente toujours le nombre de voies.

En outre, les trains de fret ont enrichi leurs sources de marchandises et de clients en optimisant leurs services. La connexion sans rupture entre la « Ceinture économique de la Route de la Soie » et la « Route de la soie maritime du 21e siècle » a notamment ouvert de nouvelles perspectives pour les services de trains intermodaux rail-mer.

Un navire de marchandises en provenance du port de Ho Chi Minh Ville, au Vietnam, est récemment arrivé au terminal à conteneurs Haitian du port de Xiamen, dans la province de Fujian (dans le sud-est de la Chine). Après des formalités de transit rapides, les marchandises transportées par le navire ont été transférées sur un train de fret Chine-Europe à destination d’Almaty, au Kazakhstan.

« Grâce à la connexion des routes de la soie terrestre et maritime, les trains intermodaux rail-mer ont achevé le transport de marchandises en seulement 20 jours, soit 45 jours de moins que le transport maritime. Le transport intermodal est ainsi devenu le meilleur itinéraire logistique entre l’Asie du Sud-Est et l’Asie centrale », a indiqué un employé du China Railway Nanchang Group, dans la province de Jiangxi dans l’est de la Chine.

À l’avenir, le groupe qui gère les trains de fret Chine-Europe de Xiamen promouvra le groupage transfrontalier avec d’autres marchandises d’autres expéditeurs (chargement inférieur au conteneurLCL). Il sélectionnera le créneau d’expédition le plus rapide pour regrouper à Xiamen les marchandises en vrac de la Corée du Sud, du Japon et des pays d’Asie du Sud-Est, et puis les transfèrera vers l’Europe par voie ferrée.

L’optimisation constante des infrastructures et des services concernés a considérablement amélioré l’efficacité des trains de fret Chine-Europe. Le port international de Xi’an, dans la province du Shaanxi dans le nord-ouest de la Chine, a augmenté sa capacité de manutention de 30% après trois cycles de rénovation, permettant de charger et de décharger directement les cargaisons. Il est ainsi devenu la gare de départ et d’arrivée des trains de fret Chine-Europe à Xi’an.

China Railway Beijing Group a amélioré la capacité de chargement de 50% en ouvrant deux nouveaux itinéraires de fret dans une base de trains de fret Chine-Europe dans le comté de Gaoyi de la ville de Shijiazhuang de la province du Hebei (dans le nord de la Chine).

À Wuhan, un mode de dédouanement express a été introduit. Les services des douanes et des chemins de fer partagent les données logistiques des trains de fret Chine-Europe, ce qui réduit le temps de dédouanement d’un à deux jours, améliorant largement l’efficacité de dédouanement.

Aujourd’hui, les marchandises transportées par les trains de fret Chine-Europe sont de plus en plus diversifiés, y compris les automobiles et les accessoires, le bois, les meubles, les produits chimiques, les machines, les engrais et autres.

Le matin du 8 avril, un train de fret Chine-Europe « Yuxinou » (Chongqing-Xinjiang-Europe) transportant des véhicules à énergie nouvelle est parti de Chongqing (dans le sud-ouest de la Chine). Ces véhicules seront transportés à Duisbourg, en Allemagne, via le port d’Alashankou, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine.

Grâce à l’essor du secteur des véhicules à énergie nouvelle en Chine, ce type de véhicules booste le volume de marchandises transportées par les trains de fret Chine-Europe. « Nous avons introduit un mode de transport permettant de transporter les véhicules entiers. D’ailleurs, les trains de fret Chine-Europe sont plus rapides, permettent un transit rapide et arrivent directement par la voie terrestre. Ils sont devenus un nouveau choix pour les constructeurs automobiles chinois comme Geely et BYD pour exporter leurs produits », a déclaré un employé du port international de Xi’an.

China Railway Zhengzhou Group, dans la province du Henan, a lancé des plans de renforcement et de chargement personnalisés pour différents modèles de véhicules pendant le transport. Chaque conteneur peut transporter au maximum quatre véhicules, ce qui a permis de réduire considérablement les coûts logistiques pour les exportateurs d’automobiles.

L’économie chinoise continue de se redresser, ce qui a permis aux trains de fret Chine-Europe de créer de nouveaux records durant le premier trimestre 2023. Au cours de cette période, les trains de fret Chine-Europe ont effectué plus de 1 100 voyages depuis Xi’an et ont transporté 1,003 million de tonnes de marchandises, soit une augmentation de 39,6% et de 66,1% respectivement sur un an.

Au cours de la même période, 315 voyages ont été effectués au départ de Wuhan, transportant 25 968 EVP, soit une hausse de 202,88% et 202,8% respectivement en glissement annuel. La ville de Hefei, dans la province de l’Anhui dans l’est de la Chine, a mis en place 21 nouvelles stations pour les trains de fret, lesquels ont fait 340 voyages depuis cette ville, soit une augmentation de 49,78% sur un an.

Image

Le 9 mars 2023, un train de fret Chine-Europe entièrement chargé part de Yiwu, dans la province du Zhejiang (dans l’est de la Chine) et se dirige vers la capitale de l’Espagne. Ce train commémore l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Espagne. (LÜ Bin/Pic.people.com.cn)

Source: Malijet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here