Home Brèves Libye : Fitch Solutions prévoit un fort rebond de la croissance économique en...

Libye : Fitch Solutions prévoit un fort rebond de la croissance économique en 2023, à 19,7 %

23
0

 L’amélioration de la stabilité politique devrait créer une hausse des exportations de brut et une augmentation des dépenses publiques, avec des retombées positives sur l’économie non pétrolière.

Le PIB réel de la Libye devrait croître de 19,7 % en 2023, après une contraction de 12,9 % en 2022, grâce notamment à l’augmentation des exportations de pétrole, a estimé Fitch Solutions Country Risk & Industry Research dans un rapport publié mercredi 25 janvier.

« L’amélioration de la stabilité politique en Libye permettra une forte reprise de la production pétrolière, qui entraînera une augmentation des exportations de brut », souligne le rapport intitulé « Le rebond des exportations de pétrole générera une forte croissance en Libye en 2023 ».

« La position plus forte du gouvernement d’union nationale (GNA) basé à Tripoli par rapport à son rival basé à Syrte devrait créer un environnement plus favorable, qui doit permettre une augmentation de 6,9 % de la production pétrolière et favoriser des exportations de brut, qui représente plus de 90 % des recettes du pays », a-t-on ajouté de même source.

Depuis février 2022, deux gouvernements se disputent la légitimité en Libye : celui de Tripoli mis en place dans le cadre d’un processus de paix parrainé par l’ONU, et un exécutif rival basé à Syrte et soutenu par le maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen qui contrôle aussi une partie du sud du pays. Malgré de multiples offensives, ce dernier n’a pas jusqu’ici réussi à évincer le gouvernement en place à Tripoli. 

En 2022, des blocages répétés des terminaux pétroliers par des forces loyales au maréchal Khalifa Haftar avaient cependant provoqué une forte diminution de la production pétrolière et des recettes d’exportation de brut.

Fitch Solutions souligne d’autre part que la légitimité croissante du gouvernement d’union nationale dirigé par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah élargira sa marge de manœuvre politique pour signer des contrats avec des entreprises étrangères, notamment dans les secteurs des hydrocarbures, de la construction et du transport, et utiliser les recettes générées par les exportations pétrolières afin de réaliser des investissements publics dans plusieurs secteurs.

Une partie des dépenses publiques devrait être par ailleurs orientée vers la stimulation de la consommation des ménages à travers la majoration des salaires des fonctionnaires et des transferts financiers directs destinés à renforcer le soutien de la population au gouvernement basé à Tripoli.

Source: agence ecofin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here