Berlin compte plusieurs centaines de militaires parmi les 12 000 déployés par la Minusma dans le pays en proie à la propagation djihadiste et aux violences de toutes sortes.
L’Allemagne table sur neuf à douze mois pour retirer ses soldats du Mali, retrait imposé par les nouvelles réalités du pays sous la direction des militaires, mais qui ne met pas fin à l’aide au développement, ont précisé deux ministres jeudi 13 avril lors de leur visite.
Le ministre allemand de la défense Boris Pistorius, nommé en janvier, a rendu visite au contingent allemand de la mission de casques bleus de l’ONU (Minusma) à Gao (nord), dans la perspective de ce retrait déjà annoncé d’ici à mai 2024. Il était accompagné de la ministre du développement Svenja Schulze. L’Allemagne veut maintenir sa présence au Sahel depuis le Niger.Bamada.net
« On ne parle pas du déménagement d’une famille de cinq personnes avec un camion. C’est une opération logistique militaire qu’on n’arrange pas comme ça et qui nécessite les neuf à douze prochains mois en fonction des circonstances », a-t-il déclaré.
L’Allemagne compte plusieurs centaines de soldats parmi les quelque 12 000 déployés par la Minusma dans ce pays en proie à la propagation djihadiste et aux violences de toutes sortes. C’est la plus importante contribution occidentale, selon un rapport de la mission publié cette semaine.
Un engagement sur le terrain compromis
M. Pistorius a souligné l’importance du contingent allemand, notamment pour les missions de reconnaissance. Mais cet engagement n’est « plus possible dans la pratique depuis quelques mois », a-t-il précisé. « Ce n’est pas l’engagement [allemand] qui a échoué, ce sont les conditions qui ont fait échouer cet engagement », a-t-il déclaré sans expliciter son propos.