LES FORCES ARMÉES MALIENNES CONTINUENT LEUR OFFENSIVE CONTRE LES GROUPES DJIHADISTES. AU MÊME MOMENT, ENVIRON 20.000 MALIENS SE SONT RÉFUGIÉS À LA FRONTIÈRE MALI-NIGER.
Ces opérations se sont déroulées de fin janvier à début février au nord et au centre du pays. C’est du moins ce qui est mentionné dans le communiqué des FAMa. Il s’agit notamment de 11 opérations menées dans les régions de Ségou, Mopti et Bandiagara.
En plus de ces offensives, seize (16) missions de reconnaissance ont été aussi menées dans les zones comme Sofara, Konna, Douentza, Ansongo et Ménaka.
Le bilan inscrit dans le communiqué est de 10 sanctuaires terroristes détruits, 82 terroristes neutralisés, dont 37 dans la seule opération de Korientzé du 6 au 7 février 2023.
35 suspects ont été aussi interpellés dans les secteurs de Bapho, Sofara et Bandiagara. À cela, s’ajoute la récupération d’une importante quantité de munitions et d’engins explosifs.
L’État-major Général des Armées affirme que ces actions se poursuivront sur les zones de regroupements des zakats.
Par ailleurs, nous avons appris que deux terroristes opérant dans le Sahel se sont rendus aux autorités algériennes le 02 février 2023. Les faits se sont déroulés à Bordj Badj Mokhtar, une commune située dans sud de l’Algérie, à la frontière avec le Mali. L’information a été confirmée par le ministère algérien de la Défense la semaine dernière.
Des déplacements massifs pour le Niger
À la frontière Mali-Niger, environ 20.000 Maliens se sont réfugiés dans le village de Tasara dans la région de Tahoua au Niger. Ce chiffre a été confirmé par le maire Tasara Ibrahim Mohamed. Selon l’élu communal, ces personnes ont fui les menaces et les violences qui sévissent à Ansongo et Ménaka. Il alerte sur les conditions humanitaires difficiles de ces réfugiés.