En novembre 2022, les autorités fiscales avaient prévenu les influenceurs qu’ils devaient commencer à payer leurs impôts. Selon plusieurs médias locaux les services des impôts ont commencé par exiger leur dû aux concernés.
Au Maroc, les services de la direction générale des impôts (DGI) ont adressé des courriers aux influenceurs, et créateurs de contenus pour les appeler à déclarer leurs revenus et à payer leurs impôts. L’information a été rendu publique par plusieurs médias marocains.
Selon eux, 120 créateurs de contenus ont déjà reçu des courriers de la DGI. Le quotidien arabophone Assabah a déclaré que les premières estimations pour les trois dernières années d’impayés de cette catégorie de travailleurs avoisine 4,4 millions $. Pour le moment, aucune sanction n’a été annoncée aux contrevenants.
D’après les premières informations, les redevances des influenceurs concernés ont été calculées sur la base des flux au nveau de leurs comptes bancaires. La difficulté du travail de l’autorité fiscale sera de déterminer les revenus effectifs des influenceurs.