Selon la radio officielle de l’armée somalienne
L’armée somalienne a saisi, mercredi, deux bateaux iraniens pêchant illégalement dans ses eaux territoriales.
La « radio de l’armée » (officielle) a déclaré, dans un communiqué, que « les forces navales et les garde-côtes ont saisi, lors d’une opération dans les eaux territoriales, deux bateaux iraniens ».
Selon la radio, les deux bateaux pêchent au large des côtes somaliennes depuis plus de 30 ans.
La même source a rapporté citant le commandant de la marine somalienne, le colonel Mubarak Abdul Ghani Musa, que les deux bateaux et les personnes qui étaient à bord sont en état d’arrestation dans le port de Mogadiscio (la capitale), et ils comparaîtront bientôt devant la justice. »
La marine somalienne n’a pas révélé le nombre de personnes à bord des deux bateaux, alors qu’il n’y a pas eu de commentaire immédiat de la partie iranienne à ce sujet.
Le 5 mars, la Somalie a mis en garde contre des navires de pêche étrangers pratiquant la pêche illégale dans ses eaux territoriales.
Le ministère de la Pêche et de l’Économie bleue a déclaré dans un communiqué à l’époque qu’il avait recueilli des preuves montrant que divers navires de pêche étrangers pêchaient illégalement dans les eaux somaliennes depuis janvier 2023.