Le gouvernement du Mali rejette les accusations de cas d’abus et d’exactions imputés aux forces de défenses et de sécurité maliennes, dans un rapport de l’ONU. Il s’agit du rapport trimestriel du secrétaire général Antonio Guteres, sur la situation sécuritaire au Mali couvrant la période du 04 octobre au 29 décembre 2022.
Dans un mémorandum, le gouvernement malien apprécie le fait que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guteress reconnaisse les efforts en cours pour le retour à l’ordre constitutionnel, à travers notamment la mise en place de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) et la révision du fichier électoral.
Les autorités de la transition regrettent cependant les atteintes aux droits de l’Homme imputés aux Famas. Selon le gouvernement du Mali, ce document du secrétaire général de l’ONU ne fournit aucun détail par rapport aux dates, lieux et victimes des incidents. La transition réfute donc les allégations et rassure que les forces de l’ordre et de défense sont conscientes des enjeux.
Appel à la transparence et au respect
Dans la même note, l’État Malien se félicite du renforcement de la coordination au plan opérationnel entre le gouvernement et la Minusma. Il cite notamment l’appui de la mission sur le plan formation des agents sur les droits de l’Homme et le droit international humanitaire.
Les autorités maliennes invitent donc la mission à la transparence et au respect de la procédure de la réunion du 15 Novembre 2022 ainsi qu’aux conclusions de la réunion du 18 janvier 2023.
Source: studio tamani