Home Actualites RÉLANCE DU PROCESSUS DE PAIX: PLUSIEURS PERSONNALITÉS DIPLOMATIQUES ANNONCÉES AUJOURD’HUI À KIDAL

RÉLANCE DU PROCESSUS DE PAIX: PLUSIEURS PERSONNALITÉS DIPLOMATIQUES ANNONCÉES AUJOURD’HUI À KIDAL

34
0

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord qui connaît quelques difficultés, une délégation d’ambassadeurs et de la Médiation internationale est attendue aujourd’hui à Kidal, selon plusieurs membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) sans donner plus de détails.

Cette mission dont l’objectif est de relancer le processus de paix dans notre pays intervient dans un contexte de forte divergence entre le gouvernement et la CMA dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix signé en 2015 qui peine encore à ramener la paix dans le pays.
À cause de ces divergences, la CMA a annoncé suspendre sa participation au Comité de suivi de l’Accord pour la paix tout en se retirant également de la Commission de finalisation de la constitution ; dans un communiqué signé par son porte-parole, Almou Ag Mohamed en date du 27 janvier 2023.
Dans le document, la CMA est revenue à la charge en réitérant « avec insistance sa demande de réunion en un lieu neutre avec la médiation internationale pour discuter de la viabilité de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ».
Sur la tribune de l’Onu, le Chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye DIOP, avait, à son tour, accusé les responsables de la CMA d’envoyer que les experts aux réunions du Comité de suivi l’Accord.
«Chaque fois que le gouvernement envoie des ministres, nous avons en face de nous des experts», s’est justifié le ministre DIOP.
Avant de poursuivre : « Pour qu’un ministre du gouvernement du Mali participe, nous souhaitons que les principaux responsables des mouvements soient eux-mêmes présents ».
Sur la question de la suspension des travaux du CSA, le Mali, selon Abdoulaye DIOP, a sollicité l’Algérie, chef de file de la médiation, et président du comité de suivi, pour la tenue d’une réunion du comité de suivi à un niveau ministériel dès le mois de février pour permettre aux parties maliennes de prendre langue.
Au moment où nous mettions sous presse, l’arrivée de cette mission à Kidal était toujours confirmée par nos sources.

PAR SIKOU BAH

Source: Info- Matin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here