Home Actualites Religion : Dicko et Haidara, mettons de l’eau dans le vin

Religion : Dicko et Haidara, mettons de l’eau dans le vin

20
1


Avec les temps qui courent, certains veulent coute que coute mettre dos à dos, les deux chefs religieux, Ousmane Haidara, président du Haut Conseil Islamique et Mahamoud Dicko, l’ancien président de la même structure et président de la CMAS.
Le samedi dernier au palais de la culture, Dicko avait lancé un ultimatum au pouvoir en place pour résoudre les problèmes brulants du pays. Dans sa mise en garde, il a donné rendez-vous à ses fidèles le vendredi 06 mars pour manifester leur mécontentement. Cette date donnée Dicko, a été aussi choisi par Ousmane Haidara, actuel président du HCI pour prier contre coronavirus. Une coïncidence que certaines personnes malveillantes veulent exploiter a d’autres machiavélique. Ainsi, on pouvait voir sur les réseaux sociaux des messages qui peuvent provoquer la révolter des uns contre les autres, parmi ses messages, on peut citer « pendant que le peuple malien fatigué et Mahmoud Dicko attendent l’ultimatum pour le vendredi 6 Mars 2020, Ousmane Chérif Madani Haidara de Banconi propose une grande prière le même jour pour saboter, comme d’habitude ».
En fait, selon plusieurs sources, l’actuel président du HCI n’est pas à sa première contre réaction pour saboter les initiatives de ceux qui se battent pour la cause commune. Par exemples, en 2017, pour saboter une marche d’ANTE ABANA, Haidara avait fait l’appel à même genre à la grande mosquée de Bamako. Lors des contestations des présidentielles en 2018, il avait organisé une autre soi-disant grande prière pour saboter une marche de l’opposition. Durant toute la semaine du meeting du 5 avril 2019, des réunions secrètes se tenaient au domicile du même Haidara à Banconi pour un plan en prière de sabotage. Certains maliens s’interrogent « que dit-on de ce Mali où les leaders religieux constituent le bien et le pire… »
Mahamoud Dicko au camp I de la gendarmerie
Après plusieurs recoupements, des sources rapportent qu’après un document écrit du Procureur Général hier lundi 02 mars vers 18h21mn, le procureur de la République du Tribunal de grande instance de la commune V aurait saisi la section d’investigation judiciaire du camp l afin qu’elle remette une convocation à l’imam Mahamoud Dicko. Le motif consisterait de répondre à l’enquête de parquet ouverte contre lui pour menace à l’ordre public. Le très respecté imam Dicko serait convoqué au parquet du tribunal de grande instance de la commune V du district de Bamako ce Mardi 03 mars 2020.
En dernières minutes, des sources proches de Mahamoud Dicko informent la convocation a été annulée sans avancer des raisons de cette annulation. Face ce volte face du gouvernement, les observateurs affirment que « le pouvoir est obligé et même contraint de faire avec l’iman Dicko. Même si on ne l’aime pas, il est écouté, il peut mobiliser la population à tout moment…en plus tous les maux dont il dénonce sont des réalités… »
Issa Toure

1 COMMENTAIRE

  1. Merci d’avoir vomir ce que tu pense; mais qui reste encore loin de la réalité. Tu n’est en tout pas plus intelligent qui ce qui affiche directement leur position.
    Une prière et une marche le même jours ne se contredisent aucunement. On peut bien participe au 2 événement quand on le souhaite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here