Home Brèves Télécommunications/ TIC : Le Burkina-Faso s’inspire de l’expérience de la Côte d’Ivoire

Télécommunications/ TIC : Le Burkina-Faso s’inspire de l’expérience de la Côte d’Ivoire

74
0

 Une délégation du Burkina-Faso composée de structures en charge de la gestion de la communication, des télécommunications et des Tic de ce pays effectue, une visite de travail à Abidjan. Conduite par M. Abdoulazize Bamogo, président du Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso, la délégation a été reçue le mercredi 15 février 2023 par les responsables de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (ARTCI) pour une séance de travail.

La rencontre était présidée par M. Mounir Diawara, membre du Conseil de régulation de l’ARTCI. Selon le chef de la délégation burkinabè, le but de cette visite de travail était de s’imprégner de l’expérience ivoirienne en matière de lutte contre la cybercriminalité et du contrôle des « fake news » sur les réseaux sociaux.

« Face à la problématique de la cybercriminalité, nous sommes venus nous inspirer de l’expérience ivoirienne. La Côte d’Ivoire étant un pays frère, nous avons une tradition de collaboration et de partage d’expériences avec la Haca. A cet effet, nous avons trouvé judicieux de venir ici pour un partage d’expériences, en vue de nous imprégner de votre travail, votre méthodologie, votre expérience, des compétences que vous utilisez sur cette problématique et nous enquérir des récentes réformes que vous avez faites. Afin de voir comment nous pourrons les exploiter au Burkina Faso », a-t-il déclaré. Pour sa part, le Directeur Général de l’ARTCI, Mme Touré Namahoua a présenté sa structure, ses missions, ses pouvoirs, ses organes, les nouvelles orientations stratégiques adoptées par le conseil de régulation, l’organisation actuelle de la direction générale et a livré quelques chiffres et actions majeures de 2022.

Elle a indiqué que l’ARTCI dispose d’un plan stratégique 2023-2026 dénommé « CAP 2026 ». Ce plan est basé sur une vision et structuré autour de 5 objectifs stratégiques qui orientent ses activités ; sa vision est « d’assurer une régulation proactive et participative pour un secteur de l’économie numérique durable ».

Elle a souligné qu’au 31 décembre en 2022, la Côte d’Ivoire comptait 48 millions d’abonnés, concernant la téléphonie mobile, toutes sociétés confondues. Soit un taux de pénétration de 173 %. Elle a aussi indiqué que le taux de couverture du territoire en service de 3G était de 84 % et le taux de couverture de la population, de 95 %. Pour ce qui est d’Internet, dira-t-elle, la Côte d’Ivoire comptait 25 millions d’abonnés, soit un taux de pénétration de 90 %, à la même date. « Le mobile money représente 24 millions de personnes, soit un taux de pénétration de 88 %, ce qui permet d’accroître le taux d’inclusion financière des populations », a-t-elle poursuivi.

Au sujet de la protection de la vie privée, l’ARTCI a mis en place, en 2022, un cadre permanent d’échanges avec les acteurs et lancé des contrôles en matière de données à caractère personnel. A ce titre, 18 entreprises ont été auditées. « Sur la confiance numérique, il y a eu quelques actions. Nous avons déployé le programme de sensibilisation à la sécurité numérique du grand public. Nous avons réalisé l’audit des systèmes d’information des infrastructures publiques », a-t-elle fait savoir. A cela s’ajoute, selon elle, l’intégration du guichet unique du commerce extérieur à la plateforme de signature électronique, pour la certification des documents du guichet unique. « Concernant la régulation postale, on peut citer le contrôle du respect de la réglementation en vigueur par les opérateurs autorisés et la vérification de la construction annuelle par l’opérateur du service postal universel », a-t-elle soutenu.

Ayant présidé la rencontre, Monsieur Mounir Diawara, membre du Conseil de Régulation de l’ARTCI, a remercié le Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso, d’avoir eu ces échanges édifiants.

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de la Côte d’Ivoire, le ministère de la Communication du Burkina-Faso, l’Autorité de Régulation des communications électroniques et des postes du Burkina-Faso ont également pris part à cette rencontre.

ARTCI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here