Trois dossiers sont inscrits au rôle. L’officier répond des chefs d’accusation d’évasion, de désertion et de violation des consignes générales militaires, les deux soldats sont poursuivis pour vol de chargeurs d’armes, complicité et violation des consignes générales militaires. Tous trois étaient lundi à la barre. Par contre l’affaire de vol et complicité de vol présumés impliquant 3 sous-officiers, 1militiare à la retraite et 1 civil est renvoyée au 17 avril prochain.
A suivre le procureur de la République près le Tribunal militaire de Bamako, le magistrat-colonel Soumaïla Bagayoko la présente audience sonne comme un avertissement et doit servir d’exemple aux déserteurs, un phénomène récurrent dans l’armée malienne qui livre un combat aux terroristes. Autant dire que la justice aura la main lourde.
La désertion consiste, pour un militaire, à abandonner son poste sans autorisation préalable de l’autorité militaire. Elle constitue une infraction pénale sanctionnée par trois à dix ans d’emprisonnement.
L’audience a pour leitmotiv la lutte contre l’impunité et la préservation des droits humains. Elle sera suivie par d’autres dans les tout prochains jours. L’annonce a été faite par le magistrat-colonel Soumaïla Bagayoko.
La Rédaction