Brèves

VULGARISATION DES SEMENCES COMMUNAUTAIRES : A DÉMARCHE LOUABLE DE SASAKAWA AFRICA

Written by Baby Alassane

L’ONG Sasakawa Africa Association a présenté, le 26 janvier 2023, les résultats de ses recherches autour de la mise en œuvre des semences communautaires dans les milieux ruraux. Ces résultats sont issus du programme de production de semences communautaires appelé Communautary Based Seed Multiplication (CBSM).

Il s’agissait pour l’ONG Sasakawa Africa Association, de restituer les résultats des recherches du programme de production de semences communautaires appelé Communautary Based Seed Multiplication (CBSM). C’est une recherche lancée à la suite des recommandations d’un autre atelier tenu à Kayes où l’ensemble des acteurs du domaine de recherche en matière agricole ont recommandé la nécessité d’étudier la mise en œuvre des semences communautaires.

Sans hésiter, Sasakawa Africa Association (SAA) a pris en compte les recommandations et s’est mise à la tâche. « SAA a accepté cette demande et a mis en place un comité pour voir exactement sur le terrain comment est-ce qu’on met en œuvre la production de semences communautaires. Et durant toute la campagne, les équipes ont sillonné toutes les zones concernées pendant la production et après la production et ils ont eu des résultats qu’on a décidé de présenter à travers cet atelier », a expliqué M. Abdoulaye Koureïchy, représentant du directeur pays de Sasakawa.

Selon lui, parmi les membres, il y en a qui ont participé à la recherche de façon directe et d’autres de façon indirecte. Les données ont été partagées avec la direction nationale de l’Agriculture afin que cela puisse influer sur la politique gouvernementale en matière agricole.

UNE CONSTANCE SALUÉE !

De son côté, le directeur national adjoint de l’Agriculture, Souleymane Yacouba Maïga, a, au nom de l’État, salué la constance de l’ONG SAA. « En effet, c’est le lieu de vous rappeler la collaboration entre l’ONG SAA – Mali et le gouvernement du Mali à travers le département en charge de l’agriculture qui date de 1996 et depuis, elle garde constance jusqu’à nos jours. Une chose qu’il faut apprécier », a-t-il dit, avant de rassurer l’ONG de toute la disponibilité de son ministère et de la direction nationale de l’Agriculture à l’accompagner dans ses initiatives.

Selon M. Maïga, le domaine d’intervention privilégié demeure toujours l’amélioration de la productivité et de la production des paysans à travers la  vulgarisation des bonnes pratiques agricoles, la dotation en équipements, etc. « Pour la campagne agricole 2022, un programme dénommé Communautary Based Seed Multiplication CBSM qui consiste à produire des semences communautaires, a été mis en œuvre en vue d’améliorer l’accès aux semences de qualité par les producteurs à faible revenus », a-t-il apprécié.

Il faut noter que, Sasakawa Africa Association, œuvre dans le sens de l’amélioration de la productivité agricole au Mali depuis 1996 à travers le programme SG2000. Elle coopère avec d’autres partenaires d’exécution qui comprennent des institutions de recherche telles que l’IER, l’ICRISAT, les institutions de microfinance, les fabricants de matériel pré et post-récolte, les entreprises semencières, les commerçants, les transformateurs et les organisations paysannes.

Amadou Kodio

Source : Ziré

About the author

Baby Alassane

Leave a Comment