Home Santé LUTTE CONTRE LE DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES DANS LES RUES : LE...

LUTTE CONTRE LE DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES DANS LES RUES : LE SERVICE DE L’ASSAINISSEMENT DE LA MAIRIE DE KALABAN-CORO EN ACTION

81
0

Le mercredi 25 janvier 2023 les agents de la mairie de kalaban-Coro précisément ceux du service de l’assainissement ce sont rendus dans les différentes familles où les ordures et les eaux usées sont versées dans la rue, pour leur remettre une convention conformément à la loi n°2021 032 du 24 mai 2021. Pour savoir plus sur cette loi et le motif de la convocation, nous nous sommes rendus dans ladite structure.

D’après les informations que nous avons recueillies sur place, cette convocation intervient après plusieurs séries de sensibilisation par le service de la protection de l’Environnement de l’Eau, l’Hygiène, de l’assainissement, contrôle des pollutions et Nuisance de la Mairie de la commune Rurale de Kalaban-Coro, sur les méfaits du déversement des eaux usées dans la rue et sur le fait que cela est interdit par la loi.

Au Mali, la loi n°2021 032 du 24 mai 2021, relative aux pollutions et aux Nuisances, indique dans son article 17 et 18, « il est formellement interdit de déverser dans les cours d’eau ou autres lieux publics ou privés, les déchets domestiques liquides non conformes aux normes de rejet. Il est interdit de déverser les déchets domestiques liquides dans les caniveaux et collecteurs ».

Cette loi souligne aussi dans son article 59 : « sont punis d’une amende de 5000F à 20000F franc CFA les auteurs d’infraction aux dispositions des articles 17 18 ».

Selon le chef du département du service de l’assainissement à la Mairie de Kalaban-Coro, M. Soumaїla Sylla, c’est conformément à cette loi que quelques habitants de la commune de kalaban-coro ont reçu des convocations. A ses dires, il est obligatoire pour toute personne qui arrive à construire une maison d’avoir des ouvrages d’assainissement.

« Toute personne qui arrive à construire une maison doit obligatoire avoir des ouvrages d’assainissement qui sont : la fosse, le puisard, l’Avord cela afin que les eaux usées puissent facilement pénétrer dans le sol sans que ces qu’ils ne soient déverser dans la rue» relate M. Soumaїla Sylla.

A en croire les explications du chef du département chargé du service de l’assainissement, après les séries de sensibilisation, beaucoup n’avait pas pris conscience des méfaits du déversement des eaux usées dans la rue dans la commune de kalaban-coro.

« C’est pourquoi on a jugé nécessaire de leur donner une convocation, le but de cette convocation n’est pas qu’ils payent une amende, mais continuer à les sensibiliser pour qu’ils prennent conscience du dégât qu’ils causent à l’environnement » laisse entendre M. Sylla

A la question de savoir si les personnes convoquées viennent-elles toutes répondre à la convocation, le responsable du département de l’assainissement de la mairie de kalaban-coro déplore que certaines personnes ne répondent pas à la convocation et d’autres refusent de prendre même la convocation.

Malgré les contraintes, M. Sylla, nous fait savoir que les agents du service de l’assainissement font de leur mieux pour que la population n’ait pas à payer pas d’amende et que l’affaire ne se retrouve pas devant la justice. Pour que le travail soit facile à faire pour eux, M. Soumaїla Sylla invite la population de kalaban-Coro, à fournir des efforts pour aménager des ouvrages d’assainissement à l’intérieur de leur maison.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source: LE PAYS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here