Home Crise du Nord ANSONGO : LE COMMANDANT DU SECTEUR 1 DE L’OPÉRATION MALIKO EN VISITE...

ANSONGO : LE COMMANDANT DU SECTEUR 1 DE L’OPÉRATION MALIKO EN VISITE DE TERRAIN.

40
0

Une délégation conduite par le commandant du secteur 1 de l’opération Maliko, le Colonel Issa BAGAYOKO a effectué le premier et 2 février 2023 une tournée à la 13ème régiment d’infanterie motorisée du cercle d’Ansongo et au détachement de Lele Hoye, localité située à une trentaine de km dudit cercle.   Il était accompagné du directeur de la 8 région de la gendarmerie, le Colonel Bassekou BERTHE, du directeur régional de la police, le Commissaire divisionnaire Tapa DIALLO, du représentant du groupement de la garde nationale, le Capitaine Mark NIARE.

L’objectif est d’être au plus près des troupes qui assure la sécurité des personnes et de leurs biens,  s’assurer de leur condition de travail et de vie, rendre compte de l’effectivité du déploiement du 13ème régiment d’infanterie qui aura son PC à Ansongo afin de renforcer davantage le dispositif sécuritaire dans tout le secteur, voir l’état opérationnel du détachement de Lele hoye et également s’assurer de l’avancement de la rénovation du camp d’Ansongo pour plus de capacité d’accueil et prodiguer de conseils pour renforcer la cohésion, la synergie et  la discipline.

La première journée a été consacrée à la rencontre avec les troupes à Ansongo et à Lele hoye. Échanger avec les chefs de postes, écouter les éléments et visiter les différents check-points afin d’apporter des solutions aux défis sécuritaires du moments et voir dans quelle mesure répondre aux demandes sociales.

Les chefs des forces de sécurité ont chacun rencontré leurs éléments dans leur camp respectif pour s’assurer des conditions de travail et de vie, écouter les préoccupations et prodiguer également des conseils de synergie entre les forces en présence et rehausser par leur présence le moral des troupes. Les commandements ont écouté avec beaucoup d’intérêt les soucis des hommes et promettent des solutions adéquates.

Le Colonel Issa BAGAYOKO a rencontré la population de Lele hoye, les notables et la jeunesse et les a rassurés de l’engagement des FAMa à apporter la sécurité et la quiétude dans tout le secteur. Il leur a demandé d’aider l’armée par des informations et une bonne collaboration pour mettre l’ennemi hors d’état de nuire. Le chef secteur 1 à travers son service social des armées a offert des vivres à la population de Lele hoye. La population de cette localité est massivement pour accueillir la délégation. Elle a salué l’existence du détachement qui a mis fin au vol et braquage dans le secteur.

Pendant la deuxième journée, la délégation a rencontré les autorités administratives, communale et la société civile d’Ansongo. Les préoccupations ont porté sur l’insécurité, les braques sur l’axe Gao Labezanga, les assassinats, et les vols de bétails. Le commandement a souligné que tout est en œuvre pour combattre tous ces maux et permettre le développement économique de la région. L’armée est déjà dans une phase de réorganisation pour combattre efficacement tous ces ennemis de la Nation. Avec le déploiement en cours du nouveau GTIA « ADRAR » à Ansongo, l’armée pourra efficacement sécuriser la route nationale 17 qui est le pilier économique de la région et projeter en profondeur pour la sécurisation des personnes et de leurs biens, a rassuré le commandant du secteur. La délégation a aussi rencontré les déplacés de Indeliman et de Tinhama à Ansongo. Le colonel Bagayoko leur a offert des vivres et a visité les sites. Le colonel a, au terme de cette mission d’évaluation et de sensibilisation rendu une visite de courtoisie au contingent nigérien de la MINUSMA installée dans le secteur.

Source : FAMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here