Home Société ÇA SE PASSE AU GRIN : N’ÉTANT PLUS DE CE MONDE, IBK...

ÇA SE PASSE AU GRIN : N’ÉTANT PLUS DE CE MONDE, IBK PREND LE DESSUS SUR SES DÉTRACTEURS

37
0

SELON LES MEMBRES DU GRIN, BIEN QU’IL N’EST PLUS AVEC NOUS, LES DÉTRACTEURS DU DÉFUNT PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, IBRAHIM BOUBACAR KÉITA, N’ONT TOUJOURS PAS REÇU À ATTEINDRE LEUR OBJECTIF. LES MEMBRES ESTIMENT QU’ILS SONT SORTIS LES MAINS VIDENT DANS CETTE AFFAIRE.

Nous avons l’impression que c’est la volonté de feu IBK qui est mise en œuvre par les colonels”, disent-ils. Les membres redoutent même une entente qui pourrait exister entre eux, au regard du respect et l’attention qu’il avait reçus des colonels.

A les entendre, la plupart des détracteurs de l’ancien président déchu sont aujourd’hui mis à l’écart par les jeunes colonels, notamment l’imam Mahmoud Dicko, Issa Kaou N’Djim, Clément Dembélé, Mouhamed Aly Bathily, Konimba Sidibé, Cheick Oumar Sissoko, Oumar Mariko, Modibo Sidibé, Mamadou Sinko Coulibaly, Mme Sy Kadiatou Sow, Me Mountaga Tall, Nouhoum Togo, entre autres.

Même Choguel K. Maïga qui est aujourd’hui Premier ministre a les deux mains liées à la corde”, expliquent-ils. Pour les membres ces gens avaient refusé la main tendue du défunt président, mais aujourd’hui avec les militaires ils n’ont plus le bout des doigts à plus forte raison la main fraternelle.

Il faut rappeler qu’en 2018, le défunt président Ibrahim Boubacar Keita avait tendu la main à la société civile, à l’opposition et aux groupes armés signataires de l’accord de paix pour tenter de dégager des réponses autres que militaires à la crise, mais beaucoup ont refusé de la saisir et ont exigé sa démission.

N’ayant d’autre solution, Boua a décidé de donner le pouvoir à ses enfants militaires tout en leur prodiguant des conseils. Et aujourd’hui, les membres du grin ont l’impression que se sont ces conseils qu’Assimi et ses hommes sont en train de mettre en application.

Ibrahima Ndiaye

Source : Mali Tribune

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here