Home Politique MALI : PLUS DE HUIT MILLIONS DE PERSONNES EN BESOIN D’ASSISTANCE HUMANITAIRE,...

MALI : PLUS DE HUIT MILLIONS DE PERSONNES EN BESOIN D’ASSISTANCE HUMANITAIRE, SELON OCHA

32
0

L’annonce de ce chiffre a été faite ce matin à Bamako. C’était au cours du lancement du plan de réponse humanitaire 2023 de OCHA. Ce plan vise à répondre aux besoins vitaux des gens affectés par la crise multisectorielle qui sévit au pays, selon ses responsables.

Ce plan 2023 vise trois objectifs stratégiques. Il s’agit de « sauver des vies, la résilience des communautés vulnérables ainsi que l’amélioration des services sociaux de base », affirme Lucien Simba, chef adjoint du bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Cette année, les besoins humanitaires ont augmenté de 20 % par rapport à l’année précédente. Les régions les plus touchées se trouvent au centre du pays. Il s’agit entre autres des régions de Mopti et Bandiagara. Cette situation est causée par l’insécurité et le changement climatique, selon OCHA Mali.

PLUS DE 5 MILLIONS DE PERSONNES SERONT ASSISTÉES

Cependant le bureau de coordination promet des réponses pour assister plus de 5 millions de personnes parmi les huit millions de citoyens touchés. Cette assistance porte sur la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, l’assainissement, entre-autres.

Mais pour couvrir tous ces besoins, OCHA demande un financement de plus 450 milliards de francs CFA aux bailleurs.

La transition demande de surpasser les différends politiques

Les autorités de la transition affirment qu’elles sont mobilisées pour mieux coordonner les actions afin de mieux utiliser les différentes ressources. Le ministre délégué, chargé de l’action humanitaire, de la solidarité des réfugiés et des déplacés, affirme que l’être humain doit être au cœur des préoccupations, malgré les différends politiques.

Source : Studio Tamani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here