Home Brèves Ecobank Côte d’Ivoire : toute la chronologie de ce qui s’est passé en...

Ecobank Côte d’Ivoire : toute la chronologie de ce qui s’est passé en 2022

22
0

Résultats en hausse, dividendes en hausse, soutien et lobbying actif en faveur des jeunes et femmes, nouveaux partenariats de financement avec Proparco et la GIZ, distinctions au niveau national et international… Retour sur la faste année 2022 de Ecobank Côte d’Ivoire.  

Ecobank Côte d’Ivoire soutient la Journée internationale des droits des femmes

En prélude au 8 mars, ECI signe le samedi 5 mars 2022, avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, une convention de partenariat visant à mettre à la disposition des femmes entrepreneures, à travers son programme Ellever, une enveloppe de 3 milliards FCFA (environ 5 millions $). Au cours de cette journée du 8 mars, les responsables de la banque ont réitéré leur engagement à oeuvrer pour l’autonomisation et l’épanouissement de la femme. 

Avec la semaine mondiale de l’argent, Visa et Ecobank CI s’engagent pour la jeunesse 

Du 21 au 27 mars 2022, dans le cadre de la Semaine mondiale de l’argent (SMA), Visa, Ecobank Côte d’Ivoire et le Programme économique et financier de la Côte d’Ivoire (PEF) annoncent qu’ils comptent renforcer leur partenariat en faveur de l’éducation financière des jeunes ivoiriens. A Adzopé, à 100 km d’Abidjan, plus de 300 jeunes (éducateurs, les jeunes et étudiants) sont formés, au travers d’ateliers, d’activités diverses et de panels d’échanges, aux règles de base de la finance, ainsi qu’aux métiers, à l’activité et aux produits bancaires.

« En prenant part à ce type de manifestation, nous marquons ainsi notre engagement à la construction d’un monde dans lequel l’accès aux services bancaires est simplifié et à la portée de tous. Pour cela, notre institution s’associe à des initiatives telles que la Global Money Week », s’est félicité Paul-Harry Aithnard.

L’assemblée générale Ecobank Côte d’Ivoire en avril

Réunis le 5 avril 2022, les actionnaires d’Ecobank Côte d’Ivoire ont entériné la distribution de 25 708 milliards FCFA de dividendes pour l’année 2021, marquant un nouveau palier franchi pour la plus grosse filiale du groupe Ecobank. Une politique généreuse de distribution soutenue par les performances réalisées par la banque ivoirienne ces dernières années.  

Ecobank CI prend activement part à la deuxième édition du Cyber Africa Forum (CAF) 2022. Deux jours de débats intenses qui ont permis de mieux appréhender les enjeux liés à la souveraineté numérique en Afrique et ainsi d’initier une réelle dynamique, selon les organisateurs. Ce fut une occasion pour la banque de présenter ses solutions numériques bancaires « à la pointe de la technologie ».

Le groupe Ecobank annonce la reprise avec la distribution de dividendes

Le 25 mai 2022, soit plus d’un mois après l’assemblée générale de sa filiale ivoirienne Ecobank CI, c’était au tour du groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) de rassembler ses actionnaires à Abidjan, dans la capitale ivoirienne. Lors de cette 34e assemblée générale, le groupe panafricain a approuvé le versement de 40 millions $ de dividendes, une première depuis 2016. Résultats de performances robustes sur les dernières années, avec un nouveau bénéfice net part du groupe de 262 millions $ pour l’année 2021. Le dividende 2021 annoncé se situe à 16 centimes $ par action, le plus élevé depuis 2007.

Ecobank soutient le forum de l’insertion professionnelle, organisé par Afrique femme 

Le 2 juillet, le forum de l’insertion professionnelle, organisé par Afriquefemme.com en collaboration avec  l’ONG Yelenba et Diam Partners, s’est tenu au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Au centre des débats, l’employabilité des nouveaux diplômés et des étudiants en fin de cycle. La tenue de cette grande conférence offerte aux jeunes de 20 à 35 ans et ouverte au grand public a été rendue possible grâce à  la contribution de Ecobank Côte d’Ivoire, très active sur les questions liées aux jeunes et aux femmes.

Triple distinction pour Ecobank aux Euromoney Awards for Excellence 2022

Aux Euromoney Awards for Excellence, Ecobank remporte trois nouveaux titres : meilleure banque d’Afrique, meilleure banque d’Afrique pour les PME (pour la deuxième fois après les African Banker Awards 2022) et meilleure banque numérique d’Afrique. 

Une triple distinction que salue son CEO, Adé Ayeyemi : « Nous avons adopté des technologies de pointe pour accroître l’efficacité opérationnelle, améliorer nos offres, nos services et l’expérience client. Nous avons donné la priorité à nos clients, en plaçant leurs besoins et leur expérience au cœur de nos décisions et de nos activités. Notre présence et nos activités inégalées en Afrique nous ont également valu une place enviable en tant que véritable banque panafricaine, dont les connaissances approfondies distinguent nos produits et nos offres ».

Ecobank CI organise la semaine de l’expérience client

Du 3 au 7 octobre s’est tenue la Semaine de l’expérience client Ecobank, un événement organisé par le groupe bancaire dans ses filiales pour mettre en avant ses efforts réalisés afin d’améliorer l’expérience de ses clients. Ateliers de formation pour les employés, campagnes de sensibilisation pour les clients, offres spéciales et des concours ont meublé cette édition qui a permis à Ecobank CI de marquer son engagement à fournir un service de qualité, afin de répondre aux besoins de sa clientèle. 

Ecobank a embarqué dans le projet « green bank » de la BAD 

Ecobank CI manifeste son intérêt pour l’initiative en faveur des banques vertes en Afrique. Pilotée par la Banque africaine de développement (BAD), l’initiative pour les banques vertes en Afrique veut apporter une solution locale à l’obstacle du financement climat. Outre Ecobank, plusieurs autres institutions de financement du continent sont embarquées dans cette dynamique. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here