Home Société ECOLE D’APPLICATION DES OFFICIERS DE KATI : SORTIE DE LA 11ÈMEPROMOTION

ECOLE D’APPLICATION DES OFFICIERS DE KATI : SORTIE DE LA 11ÈMEPROMOTION

22
0

Les stagiaires de la 11ème promotion de l’Ecole d’Application des Officiers de Kati, (EAOK) ont reçu leurs diplômes, le vendredi 27 janvier 2023, dans l’enceinte de ladite école. C’était lors d’une cérémonie organisée à cet effet, en présence du Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, des Chefs d’Etat-major et Directeurs de services, des autorités administratives locales et des parents.

Cette promotion compte 55 stagiaires dont 07 du personnel féminin provenant des différents Etats-majors et de certaines Directions. Ils appartiennent tous à la 44ème promotion de l’Ecole Interarmes de Koulikoro. Le Sous-Lieutenant Manassé Dakouo de la Garde Nationale est le major de la promotion avec 17 de moyenne.

Ce cours permet d’outiller les jeunes cadres de contact face aux nouveaux modes opératoires des groupes armés terroristes tels que la pose d’Engins Explosifs Improvisés sur les axes routiers, les tirs de mortier dirigés contre les emprises, les attaques complexes contre les troupes en déplacement entre autres. Ces officiers ont suivi, durant 06 mois, une formation technique et tactique en 3 phases.

La première phase a concerné le stage d’aguerrissement au Centre d’Aguerrissement de Samanko. Il avait pour but de préparer les officiers stagiaires pour faire face aux difficultés des engagements opérationnels à travers des contenus, dans un environnement de haut stress afin qu’ils soient efficaces face aux adversaires en toute circonstance. La deuxième phase a été consacrée sur la tactique, l’armement lourd et semi lourd, l’instruction sur le tir au combat, la topographie, les cours de transmissions et les cours du Droit International Humanitaire. Cela en mettant l’accent sur les exercices pratiques sur le terrain. Elle s’est achevée par un exercice de synthèse de 03 jours en bivouac dans les secteurs de Kalifabougou et N’Tonimba. Enfin la troisième phase avait pour objectif de donner aux stagiaires des connaissances générales sur les Armes et les différentes Directions dans le cadre de la coopération interarmes afin de partager leurs expériences.

Selon le Commandant de l’Ecole d’Application des Officiers de Kati, le Colonel Oumar TRAORE, ces officiers sont désormais aptes à assumer les fonctions d’un chef de section. Il a félicité et invité les stagiaires de mettre à profit les connaissances acquises afin de mieux commander. Le Colonel TRAORE a aussi attiré l’attention des stagiaires sur la situation certes difficile, mais à surmonter avec professionnalisme, dévouement et exemplarité sur le terrain surtout ceux qui auront le privilège de participer aux opérations. Le Commandant de l’EAO n’a pas manqué de saluer l’encadrement et le personnel de soutien de l’Ecole pour les efforts constants qu’ils font pour obtenir ces résultats.

Le Directeur des Ecoles Militaires, le Colonel-Major Moussa Yoro KANTE, a l’entame de ses propos a déclaré que la résolution de la crise sécuritaire multiforme du Mali passe par des ressources humaines de qualité, bien formées et en mesure de jouer pleinement leurs partitions. Selon lui, cette cérémonie marque non seulement la fin de leur formation mais le début d’une nouvelle partie de leur carrière de leaders de contact mieux outillés et mieux préparés à faire face à leurs responsabilités futures. Le Colonel-major KANTE a ajouté que conformément à la DIAPO en cours, ces officiers seront appelés à mettre en œuvre les connaissances acquises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la maîtrise de la violence, la sécurisation et l’assistance. Il n’a pas manqué de magnifier le soutien du président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA pour la rénovation de la toiture de l’amphithéâtre et ses efforts d’amélioration des conditions de vie et de travail de l’EAO.

Engagée dans une dynamique de perfectionnement des cadres militaires afin de contribuer à la restructuration des FAMa et au renforcement de la capacité opérationnelle des unités, l’Ecole d’Application des Officiers a formé depuis sa création en 2002 à nos jours, 454 stagiaires dont 20 du personnel féminin et un Centrafricain.

Source : FAMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here