Home International En 2022 il y a eu plus de Noirs en vedette dans...

En 2022 il y a eu plus de Noirs en vedette dans les films américains, canadiens et britanniques (rapport)

25
0

 La représentation des personnes de couleurs au cinéma a toujours suscité des débats dans l’industrie mondiale. Selon le « Entertainment Diversity Progress Report » de la fondation Luminate, la situation a évolué pour les acteurs et réalisateurs noirs en 2022, aux USA, au Canada et en Grande-Bretagne.

Selon un rapport de la fondation Luminate publié il y a quelques heures, la représentation des personnes noires dans les cinémas américain, britannique et canadien a évolué en 2022. Selon l’étude, nommée « Entertainment Diversity Progress Report », le nombre de rôles principaux tenus par des Noirs a augmenté de plus de 20 % en 2022. Au total, les acteurs noirs représentent 17,5 % du nombre total de rôles principaux. Le nombre de films avec au moins un acteur noir come rôle principal a augmenté de 30,1%.

Les réalisateurs noirs ont également connu une meilleure année 2022 dans les pays concernés selon l’étude. Luminate révèle par exemple que le pourcentage de réalisateurs noirs a augmenté de 8,6% quand on considère les films sortis en 2022. En 2021 déjà Luminate observait une amélioration avec une augmentation de 7% par rapport à 2020.

« Ce qui est peut-être la tendance la plus intéressante dans l’analyse des films sortis au cours de ces deux années (2022 et 2021 ; ndlr), c’est que le nombre de films avec des histoires de personnes noires a diminué de 16,7 %, ce qui signifie qu’il n’y a eu que 35 films avec ce type de scénarios (5,3 % de l’ensemble des films). Si, d’une part, c’est un bon signe qu’il y ait plus opportunités pour les talents noirs dans le cinéma dans des films qui ne sont pas typés spécifiquement autour de récits faits pour eux, il est décourageant de voir moins de films décrivant des histoires noires », précise l’étude.

Selon Luminate, « au cours des deux dernières années, ce sont les histoires africaines et les récits centrés sur les femmes qui ont mené la charge en matière de représentation des Noirs à l’écran ».  L’étude cite notamment les films Neptune Frost, le film avec le plus de représentation noire et africaine en 2021, Black Panther : Wakanda Forever, et le célèbre The Woman King.

Agence Ecofin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here