Home Politique EXPULSION DE GUILLAUME NGEFA DU MALI: LA MINUSMA DIT » REGRETTER PROFONDÉMENT...

EXPULSION DE GUILLAUME NGEFA DU MALI: LA MINUSMA DIT » REGRETTER PROFONDÉMENT CETTE DÉCISION «

35
0

La mission onusienne a réagi, hier, lundi, à l’annonce de l’expulsion du Directeur de sa Division des Droits de l’Homme.

24 heures après l’annonce du gouvernement, la MINUSMA, dans sa réaction, confirme avoir été informée par les autorités de la Transition de leur décision de demander à Guillaume Ngefa de quitter le Mali. « Elle regrette profondément cette décision « , précise la Mission onusienne, dans son communiqué, rendu public, hier, lundi.

Le Gouvernement motive sa décision par des  » agissements déstabilisateurs et subversifs  » du Directeur de la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA. Il est aussi reproché à l’intéressé de  » sélectionner, à l’occasion des différentes sessions du Conseil de Sécurité, des usurpateurs s’arrogeant le titre de représentants de la société civile, en ignorant les autorités et les institutions nationales « .

Sa décision est consécutive à la participation, le 27 janvier dernier, d’une Malienne à la réunion du Conseil de Sécurité en tant que membre de la Société civile. Abdoulaye Diop avait exprimé sa surprise par rapport à la présence de cette déléguée malienne à la rencontre.

Dans sa réaction, la MINUSMA réaffirme son engagement à continuer à œuvrer, en toute impartialité, à l’exécution de son mandat. Cela, en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, qui constitue une composante importante des efforts de stabilisation du Mali. Elle dit également  » rester attachée à une collaboration franche et transparente avec les autorités maliennes, en vue de la création des conditions les plus favorables qui soient pour la pleine mise en œuvre de son mandat, en appui au peuple malien « .

M.S.C

Source: l’Indépendant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here