Home Brèves Festival sur le Niger : une « aubaine » pour les artisans et créateurs locaux

Festival sur le Niger : une « aubaine » pour les artisans et créateurs locaux

37
0

Près de trois cent mille festivaliers sont attendus cette semaine à Ségou, selon les organisateurs de la 19ème édition du Festival sur le Niger Ségou Art. Des habitants de la ville estiment que c’est une grande opportunité de développement pour la ville de Ségou.

Environ 400 artisans et créateurs locaux répartis entre 234 stands et 500 exposants provenant d’une quarantaine de pays de la sous-région et d’ailleurs prennent part à la foire artisanale et agricole du festival sur le Niger Ségou art. Selon les organisateurs, cet événement joue un rôle important dans la restauration de l’image du Mali.

« A travers cette foire, nous visons la promotion de l’économie locale. La foire a apporté beaucoup à la ville de Ségou, car il y a les exposants locaux qui vendent leurs produits. En plus de cela, il y a les marchands aussi qui vendent autour du site de la foire », affirme Mme Bintou BOUARE, Coordinatrice de la foire de Ségou.

La foire artisanale et agricole de Ségou a un impact positif sur l’économie de la ville de Ségou, explique Nouhoum DIARRA, Maire de la commune urbaine de Ségou.

Pour lui, « cette foire est d’un impact avéré considérable pour l’économie de la région de Ségou ». « Ce que la ville de Ségou gagne, c’est ce que la population de Ségou gagne. Et la commune elle même s’en tire à bon compte avec les ressources qu’elle engrange à travers les actes d’ occupations d’espace », affirme le maire.

Une initiative saluée par les populations

« Il est difficile de relater les bienfaits du festival sur le Niger », affirment certains habitants de Ségou.

SON

Le festival sur le Niger a permis non seulement à certains ségoviens de relancer leurs activités, mais il a aussi poussé beaucoup d’investisseurs à s’intéresser à la localité, souligne Oumar Togora, coordinateur des chefs de quartiers et villages de Ségou.

Selon lui, « c’est important quand un étranger vient chez nous, on échange et on discute et après il peut même m’inviter chez lui ». Il ajoute que « les commerçants viennent avec leurs marchandises, ils gagnent beaucoup d’argent, il n y a plus de place dans les hôtels et quand tu sors la nuit, c’est comme la journée », estime-t-il.

Pour les autorités communales, le festival sur le Niger a donné de la visibilité à la région de Ségou, notamment sur les plans culturel et économique. Il a également permis la consécration de la ville de Ségou, comme ville conservatrice au concours « Mexico culture 21 », en 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here