Samedi dernier, les éléments du Commissaire Boubacar Doumbia, conduits par le chef de la Brigade de Recherche, Koniba Diarra, ont mis aux arrêts 7 braqueurs, appartenant à un gang qui opérait dans la région de Kayes.
Ces derniers temps, des braquages, des vols de bétails, de téléphones étaient récurrents dans la Région de Kayes. D’où le recours de plusieurs victimes à déposer des plaintes au niveau du Commissariat de Diboli. L’une des victimes, ayant déjà déposé sa plainte, eut le reflexe d’expliquer à la Brigade de Recherche expliquant que son téléphone volé est opérationnel. C’est ainsi que la police a obtenu une réquisition sur ce téléphone volé, à travers la justice et les autres structures compétentes. Le téléphone volé a été vite repéré à travers l’utilisateur, qui se trouvait dans la ville de Kayes, à 95 km de Diboli. Le vendredi 03 février, la police n’eut qu’à venir le cueillir, découvrant ainsi que c’est lui le chef du gang. Très vite, il passa aux aveux et commença à dénoncer ses complices. Sans perdre de temps, le chef BR, Koniba Diarra dit »Jack Bauer’‘, accéléra l’enquête, qui aboutit à l’arrestation de 6 autres personnes, le samedi 04 février.
Selon des sources policières, les 7 personnes arrêtées ont reconnu sans embages être les auteurs de plusieurs attaques sur les axes routiers, dans la Région de Kayes, dont Yelimané-Kayes, Diboli-Gakoura, Kayes-Aourou, Kayes-Sadiola et, surtout, Kayes-Diéma.
En dehors de l’attaque des véhicules de transport et des éleveurs de bétails, ils avaient aussi une autre activité de prédilection : se faire passer pour des djihadistes. Opérant sur moto, ils tirent des balles à l’air, en pénétrant dans les villages et criant » Allah Akbar « . Et une fois que les populations avaient détalé des lieux, ils emportaient bétails, argent et objets précieux.
Suite à des perquisitions, la police a pu se saisir de leur arsenal : 4 armes à feu, 4 motos, des haches, des coupe-coupe, plus de 30 téléphones, une importante somme d’argent, entre autres.
Les enquêtes sont en cours pour traquer les autres éléments du gang, qui sont encore dans la nature.
Selon nos informations, les présumés bandits seront placés, ce vendredi 10 février, sous mandat de dépôt.
Oumar Bagayogo, correspondant à Kayes