Home Société LAFIABOUGOU : “LE KILIMANDJARO RENAIT”

LAFIABOUGOU : “LE KILIMANDJARO RENAIT”

30
0

LE DÉPÔT DE TRANSIT DES ORDURES DE LAFIABOUGOU EN COMMUNE IV DU DISTRICT DE BAMAKO CONNU SOUS LE NOM DE « KILIMADJARO » À CAUSE DE SA HAUTEUR, A PRIS LA FORME D’UNE MONTAGNE AU VU ET AU SU DES AUTORITÉS. L’ENDROIT DEVIENT DE PLUS EN PLUS INHOSPITALIER AVEC DES ODEURS NAUSÉABONDES POUR LES FAMILLES VOISINES, LES FIDÈLES MUSULMANS VENUS POUR SE RECUEILLIR AU CIMETIÈRE ET LES PASSANTS.

Le cimetière de Lafiabougou fait face à cette montagne. L’odeur nauséabonde du lieu si proche du cimetière, rend difficile les enterrements.

Les moments de recueillement sur les tombes des disparus ne sont pas aussi faciles pour les familles. Les vendredis matins, le cimetière de Lafiabougou, à l’instar des autres, reçoit la visite d’une foule nombreuse.

“Le Mali a une bonne image à l’extérieur. Mais en se faisant accompagner par des amis occidentaux pour rendre hommage à nos disparus, cette image ternit la réputation du pays à cause de dépôt de transit. C’est inimaginable de voir un tel dépôt à côté d’un cimetière ailleurs. Que les autorités soignent aussi notre image à travers notre cimetière, dernière demeure avant le Jugement dernier”, plaide un usager.

Si les autorités d’alors ne sont pas parvenues à bout du “Kilimandjaro”, nous interpellons le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. Il devrait s’y atteler pour donner un sourire à la population de la Commune IV du district de Bamako.

Source : Mali Tribune

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here