Le Premier ministre, le Dr Choguel Kokalla Maïga, à la tête d’une importante délégation, se rend ce jeudi 26 janvier 2023 à Nioro du Sahel. Dans la capitale de la région sahélienne du même nom, il ira remettre au chef de la confrérie hamalliste, Cheickh Mahamédoun Ould Cheickh Hamada Hamahoullah dit Bouyé, au nom du chef de l’État, président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, les insignes et diplômes de Trésor humain vivant. Dignité à laquelle il a été élevé le 4 janvier dernier par décret présidentiel N° 2023-0001/PT-RM portant proclamation des trésors humains vivants.
Conformément à la convention de l’Unesco de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, ratifiée par notre pays en 2005, le Mali a décidé de nommer, à travers le département en charge de la Culture, des trésors humains vivants (THV). Le Ministère de la Culture, à travers la direction nationale du patrimoine culturel, avait mis en place sous ATT le système national de Trésors humains vivants au Mali à travers la création de la commission nationale de sélection et de proclamation des trésors humains vivants. 7 THVs ont été proclamés en 2008, et 5 en 2019.
Reconnaissance de la nation
Avec l’arrivée de la Transition, le Conseil national de transition (CNT) a adopté la loi N°2022-034 du 28 juillet 2022 fixant le régime de la protection et de la promotion du patrimoine culturel national qui prévoit la désignation des THVs. C’est ainsi que le ministère de la Culture a sélectionné 6 personnes pour les distinguer Trésors humains vivants.
Il s’agit de Mouhamedou Ould Cheikh Hamahoullah Haidara dit Bouyé, autorité morale médiateur social ; Mamadou Boubou Niang, tradithérapeuse magicien ; Cheik Malifalilou Yiriba Diarra, tradithérapeute, historien traditionaliste ; Anna Kodio, traditherapeute, magicienne ; Mme Diakité Hadja Youma Aïssata Kébé, médiatrice sociolculturelle et Lassana Sidy Mouleikafou, tradithérapeute.
La reconnaissance nationale dont bénéficient ainsi ces 6 personnalités à travers la remise d’attestations, de médailles personnalisées et d’une enveloppe symbolique, a été consacrée par le décret présidentiel N° 2023-0001/PT-RM du 4 janvier 2023 portant proclamation des trésors humains vivants.
Le lendemain de cette désignation officielle, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a présidé, le jeudi 5 janvier 2023 au mémorial Modibo Keïta, la cérémonie de proclamation de six trésors humains vivants (THV) du Mali désignés, au titre de l’année 2022, par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.
C’est quoi un Trésor humain vivant ?
Établi en 1993 et arrêté avec la mise en œuvre de la Convention de 2003, le programme des Trésors humains vivants a pour objectif d’encourager les États membres à accorder une reconnaissance officielle à des détenteurs de la tradition et des praticiens talentueux, ainsi qu’à assurer la transmission de leurs connaissances et savoir-faire aux jeunes générations. Les États sélectionnent de telles personnes sur la base de leurs réalisations et de leur volonté à transmettre leurs connaissances et savoir-faire aux autres. La sélection se fonde également sur la valeur des traditions et expressions concernées en tant que témoignage du génie créateur humain, ainsi que sur leur enracinement dans les traditions culturelles et sociales, leur caractère représentatif pour une communauté donnée et le risque de les voir disparaître.
C’est pourquoi la proclamation de ces THV est un symbole fort de reconnaissance à l’endroit des acteurs culturels, mais aussi à l’endroit de la nouvelle génération afin qu’elle puisse acquérir des savoirs, et s’inspirer des valeurs de paix, de développement et de cohésion sociale.
PAR SIKOU BAH