Home Brèves SoMaMeM édifie sur la transfusion sanguine

SoMaMeM édifie sur la transfusion sanguine

34
0

La Société Malienne de Médecine Militaire (SoMaMeM) a initié, le samedi 28 janvier 2023 un Enseignement Post Universitaire sur la transfusion sanguine, rôle et responsabilités des utilisateurs à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE (EMPABB). Cet EPU était présidé par le président de ladite société, le Colonel Madani OUOLOGUEM en présence de plusieurs spécialistes médicales.

Un thème qui est d’actualité, car il s’agit du sang, qui cause de problème non seulement de par la disponibilité mais aussi par la sécurité transfusionnelle. Un sujet qui concerne le sang et l’usage du sang.

Au cours de cet Enseignement Post Universitaire (EPU) de la Société Malienne de Médecine Militaire (SoMaMeM), il a été question, entre autres, de circuit de distribution du sang, les aspects sécuritaires et la responsabilité des intervenants qui participent à l’utilisation du sang.

Le professeur, Vice-président du SoMaMeM, le Colonel-Major Soumaila KEITA a, dans son intervention invité les participants et toute la population malienne à donner leur sang. ‘’Car, donner du sang est un geste citoyen, mais aussi un geste humanitaire’’, a-t-il poursuivi.

A travers l’expertise des responsables du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), il ressort que le Mali est en déficit du globule sanguin, car la demande est au-dessus de l’offre. Pour assurer cette disponibilité à tous les niveaux, il faudrait un engagement des citoyens dans le bénévolat. Ce don de sang doit aussi répondre aux principes, en termes de consentement. La sécurité du sang doit être de mise, car une chose est de disposer du sang, une autre en est le bon conditionnement de ce sang.

Un Enseignement Post Universitaire longuement animé par des professeurs spécialisés dans le domaine et des participants curieux qui ne voulaient retourner à la maison sans pour autant mieux comprendre.

A noter qu’au cours de cet EPU, un accent particulier a été mis sur la disponibilité du produit sanguin et sur la sécurité de ce produit rare.

FAMa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here